[Druide Heal] Heregellas

We need You
Heregellas
Alt Moisi

Bonjour ou bonsoir à tous !
Après avoir discuté un peu avec Eowynes ce soir, je me permets donc de vous soumettre ma candidature.
(Etant donné que le message complet dépasse la limite de caractères, je vais donc le scinder).

Partie 1

Tout d'abord, l'IRL !

Je m'appelle Mathieu, 25 ans, je suis donc une fille un homme, résidant actuellement en région parisienne (dans le beau Val d'oise)
Actuellement, je travaille chez Millenium en tant que Rédacteur. C'est un job en télé-travail, qui me permet une très bonne présence sur WoW quelque soit le jour de la semaine, repos ou non.

Mes disponibilités sont donc plutôt simples : tous les jours, à n'importe quel horaire. Je peux évidemment pousser après minuit si il le faut (n'étant pas gros dormeur, ce ne sera jamais un souci :D).

Pour la question du groupe musical, je me permets d'en citer plusieurs, ne pouvant départager :D Metallica, Iron Maiden, Deep Purple, Malmsteen, Muse, Sting (ouais, c'est varié ! :D)

Et maintenant, le personnage IG

Je joue donc un Druide Elfe de la nuit mâle (oh god) : Heregellas (Armory, WoWProgress), actuellement ilevel 695 en stuff heal classique.
Concernant le pseudo, il date d'il y a au moins 15-16 ans. Je cherchais un nom RP "elfe" pour un RPG PHP (la Dragonnerie), et je suis tombé dessus à force de hasard dans ma tête :) (Et vu que je l'ai entendu de beaucoup de façons différentes, si vous souhaitez la prononciation : Héréguélasse ! :D)

Pourquoi un elfe ? Ce perso étant mon main depuis donc 10 ans, c'était donc la seule race disponible pour druide à cette époque ! Avec le Worgen disponible actuellement, je ne le changerai pas malgré tout ; leur bonus %crit (car, en raid, le raciale elfe s'applique toujours en tant que Jour), en plus d'être useless, est donc similaire :( A-côté, c'est troquer un buff speed contre un boost speed perma (et donc bien plus faible), mais du fait du Blink + speed / Célérité / Roar, le drood elfe n'a que peu de soucis à se faire :D
Oui, mais pourquoi un elfe MÂLE ? Mh...la moustache verte so sexy ! :(

Talents & Glyphes

- Niveau 15 : Displacer Beast
Un blink + buff speed, qui est donc LE talent idéal de la branche, permettant une meilleure mobilité, ressource plus qu'importante en PvE (et peut aussi servir de panic Blink pour toute situation inattendue).

- Niveau 30 : Cenarion Ward/Ysera's Gift
Je switch généralement entre les deux suivant les fights ; pour à peu près le même montant de heal, la Cenarion Ward permettra un heal ciblé (généralement sur le tank), et donc contrôlé, tandis qu'Ysera's Gift servira sur un fight avec beaucoup de dégâts raids, pas forcément prévisibles, et où on ne peut se permettre, de plus, d'use un GCD toutes les 30secs. J'ai BEAUCOUP use Cenarion Ward pendant le progress, car je préfère le contrôle par-dessus le heal auto (qui plus est, self-heal en priorité).

- Niveau 45 : Mass Entanglement/Typhoon
Talent rarement utile en PvE. Je prends généralement le mass roots, qui permet un CC plus standard (plutôt qu'un bump qui fait chier les càcs ! :p). On peut voir une utilité très forte sur les Maidens Mythic @ bateau de Sorka, évidemment, dans le contenu PvE actuel.

- Niveau 60 : Incarnation: Tree of Life/Soul of the Forest
Généralement, je prends ici l'arbre, en synergie avec la Germination. Il permet un burst heal évident (en plus d'être une sorte de regen mana grâce au coût réduit de la récup'), que ce soit en full récups' raid ou en panic Rétas. Le Soul of the Forest est une alternative (moins utilisée, voire quasi pas à WoD pour le moment, car j'ai toujours trouvé l'arbre meilleur jusque là dans les diverses situations), étant donné qu'il permet un buff au heal de zone (ainsi qu'aux heals mono, mais ce n'est pas son utilisation première. Donc je vais parler du heal multi !). Celui-ci étant particulièrement manavore (devoir spammer la Prompte + Croissance dès que up pour le rentabiliser), et vu la regen du drood à WoD (rendez-nous notre innerv' !), je ne le trouve que rarement worth it.

- Niveau 75 : Ursol's Vortex/Mighty Bash
Une nouvelle ligne de talents de CC. Très souvent, je conserve l'Ursol's Vortex, que j'utilisais sur Ko'ragh (pour le packing des adds dans les aoes), ou encore à SoO sur l'ingé (pour les mines). Le Mighty Bash peut se rendre intéressant afin de bénéficier d'un kick, même si l'effet "càc only" peut rebuter.

- Niveau 90 : Nature's Vigil/Dream of Cenarius
Deux talents qui nous donnent deux optis bien différentes.
La Nature's Vigil, que j'ai utilisé TRES souvent pendant le progress, permet un burst heal multicibles (en plus de faire un peu de dégâts), et se synergise bien avec l'arbre (spam de récups' + rétas qui font proc le talent).
Le Dream of Cenarius est une alternative intéressante (surtout vu la fameuse regen du drood), permettant un smart heal tout en DPSant pour 0 de mana (et donc, permet de regen). Ce talent peut s'avérer utile sur des combats longs (Mar'gok Mythic). Celui-ci changeait un poil l'opti du drood avant son hotfix (vu que la MS ne procait pas sur les heals du talent), et atténue l'effet de la Mastery au détriment de la Haste (même si ces deux stats restent les meilleures pour drood heal en général).

- Niveau 100 : Germination
Ici aussi, une synergie avec l'arbre (bien que ce talent soit, de base, bon), permettant un lissage raid encore meilleur avec les doubles récups'. Rampant Growth peut s'avérer intéressant (avec un build axé Soul of the Forest, pour le spam Prompte > Croissance), mais, encore une fois, serait très manavore.

Du côté des glyphes, je joue donc avec :

- Glyph of Wild Growth
Pour un up du healing raid, nous permettant d'avoir une cible supplémentaire sur chacune de nos croissances.

- Glyph of Healing Touch
Etant donné le retrait du Nourish, et le Healing Touch étant notre nouveau filler (+ en instant heal), cela nous permet d'avoir plus d'instants heals disponibles sur un fight (soit plus de panic heals gratuits).

- Glyph of Rejuvenation
En synergie avec le glyphe précédent, car l'effet sera logiquement toujours actif (3 récups' à tenir, c'est rien !), et nous permettra d'avoir un filler un poil moins long :)

Il y a évidemment le Glyph of Regrowth qui peut être intéressant, faisant passer la réta à 100% de crit. Cela se vaut, mais je trouve qu'il n'est pas si worth it, du fait des chances de crits améliorées de la réta, de base.

Concernant les métiers

Mon drood est donc enchant/joa, mais les métiers à WoD n'apportant rien de vraiment exclusif en raid, cela n'a que peu d'importance. Mais je peux quand même tout dez <3

Add-ons et macros importants

Côté add-ons, je vais tout d'abord lister les utiles en raid :

- WeakAuras2 : La base ! Permet de track ce qu'on veut (buff, debuff, situation spécifique), de l'afficher comme on le souhaite, un must-have (en l'occurence, parmi les importants, j'en ai un pour track si ma Mastery est bien active, un pour le glyphe de récup', un pour le fox...Je vais inclure un screens de mes WAs ci-dessous, avec l'interface).

- Grid : Affichage de raid compact avec possibilité de configurer un tracking de buffs/debuffs comme on le souhaite (même si je dois reconnaître que Blizzard a fait du bon boulot avec la nouvelle IU Raid, rien ne me fera changer Grid ! :D).

- Angry Assignments : Un bloc-notes utile pour les attribs' sur un boss. Je l'ai demandé pour toute ma guilde il y a quelques mois après l'avoir vu :D

- Hermes : Pour le tracking de CDs !

Et voici ma liste complète, si jamais !

- Angry Assignments
- Bartender4
- ElkBuffsBars
- Grid (+ plug-ins)
- HandyNotes
- Hermes
- kgPanels
- Masque
- MasterPlan
- MikScrollingBattleText
- MoveAnything
- OneBag & OneBank
- PitBull4
- Prat
- Quartz
- SexyMap
- Skada
- TidyPlates
- TipTac
- WeakAuras
- wMarker

UI en raid (+ WeakAuras)

Alors vous trouverez sûrement mon UI spéciale pour un healer (Grid petit, excentré), mais c'est une pure question d'habitude, ayant toujours joué comme ça depuis bien des années, sans soucis.

Image

Et donc les WAs :

Image

Gameplay

Le drood heal est donc un lisseur de raids ; il va permettre de lisser tous les dégâts à venir, et doit alterner entre un healing raid standard incluant les tanks, et un burst healing raid quand il le faut (sinon, adieu la mana !).

Pour une opti standard Arbre + Nature's Vigil + Germination (qui est donc celle que j'ai utilisée très souvent) :
- Cenarion Ward sur le tank en cours (si on a pris le talent), récup', lifebloom, 2nde récup', et une 3ème sur le 2nd tank pour proc le glyphe (et avoir un Healing Touch plus rapide).
- Continuer de poser des récups' sur le raid si de gros dégâts sont à venir (le drood est un healer qui doit anticiper les dégâts un minimum), et faire du HT filler sur le tank en cours (heal cheap + refresh lifebloom). Toujours garder 3 récups' actives.
- Dès que du heal raid est à faire, HoT les cibles en prévention, puis Croissance quand les dégâts arrivent.
- Conserver la prompte + instant heal pour des dégâts plus sévères.
- A timer avec les autres healers, la Tranqui dans un cas de dégâts raid très conséquents.

- La Nature's Vigil peut s'use au pull, sauf si des dégâts raid sont à venir peu après (par exemple, sur Kromog, je la garde en attente de son premier souffle, ~10secs après le début du fight).
- Idem pour le refresh, la conserver uniquement si d'autres dégâts raid sont à venir un peu après qu'elle soit de nouveau up.

- L'arbre agira comme soft CD, et permettra un complément sur un CD heal précédemment heal (par exemple, sur Blackhand, un cham peut HTT la 1ère démolition tandis qu'on heal en arbre, tandis qu'on tranqui sur la seconde, quand le cham claque son Ascendance).
Sachant qu'il sert aussi à "regen", ne pas oublier de le claquer à chaque fois.

- TOUJOURS conserver la Mastery active, et donc caster au moins un instant/prompte/cast mono toutes les 20secs.

- Le champi, contrairement à MoP, se cale au pull (vu sa faible durée). Il faut essayer de le laisser le plus de temps possible (les 30secs étant évidemment l'idéal) au même endroit. A la fin d'un fight, si vraiment dans la dèche, ne pas l'use et préférer des récups' cheap mais efficaces.

Si on joue avec le Dream of Cenarius, le spam récups' devient moindre. La croissance repassera devant, et pendant TOUTES les périodes assez soft en damage, il faudra cast des Colères sur la cible à DPS.

Le gameplay du Soul of the Forest change un peu la donne. On va alors garder la prompte & croissance pour tous les dégâts raid à venir, et enchaîner les deux dans ces moments-là afin de faire un burst heal raid.

Approche des rencontres

Concernant l'approche générale des encounters, je la joue généralement safe et éco mana, afin de pouvoir jauger au mieux de l'utilisation à faire pour un kill. Le drood ne possédant pas de regen mana très efficace, il faudra visualiser le fight dans son intégralité afin de gérer au mieux la ressources tout le long de la rencontre.
Le timing des CDs heal est aussi très important, et il faudra coordonner ça avec les autres healers.

Je garde donc le build standard arbre + Germination pour les approches de fights, pour les raisons susdites, et l'adapte au fur-et-à-mesure.

Sources d'informations quant à l'optimisation

Je me renseigne énormément sur différents blogs/forums (les blogs changent souvent, si jamais ils ne sont plus mis à jour), mais toujours après une étude personnelle, et sera toujours re-suivi d'une étude personnelle ; j'analyse ce qui me semble être juste, je complète/vérifie mes calculs en fouillant un peu (plus de site @ElitistJerks comme à l'époque qui était généralement très accurate, je me tourne donc vers des forums variés (MMO-Champion, WoWHead, blogs sérieux), et sélectionne/analyse bien les posts afin de ne rien suivre aveuglément (car dieu sait qu'il y a des aberrations d'écrites par moments !)). Je m'amuse aussi souvent avec mes feuilles Excel :)

De plus, et ayant été RL, je regarde TRES souvent les WarcraftLogs, afin de tout analyser (que ce soit moi ou tout autre membre du raid, afin de voir ce que nous pouvons optimiser).

Logs

Je peux donc lister l'accès à tous les logs encore actifs effectués avec mon ancienne guilde, pour vous donner l'échantillon le plus complet possible (pas mal de fights faits à 5 healers, et le timing des différents CDs de heal joue beaucoup, mais les analyses buffs/debuffs/uptimes restent toujours intéressantes) : https://www.warcraftlogs.com/guilds/7082/

Rerolls

Côté rerolls, je me suis amusé à en monter à MoP, mais que j'ai un peu délaissé à WoD. J'ai juste remonté une pal ret level 100. Voici néanmoins leur listing :

- Sharfearas, Monk DPS (jamais joué après son up 90, me servait pour les métiers)
- Emnehara, SP (quasi la même)
- Falhana, Démo (jouée à MoP en raids HM (de l'époque))
- Amyleen, Mage (jouée à MoP en raids NM/HM)
- Rhelnaar, DK Tank (joué à MoP en raids NM)
- Kashnira, Chamélio (jouée à MoP en raids NM)
- Sandelya, Pal Ret (jouée à WoD, pexxing + LFR only)
Dernière modification par Heregellas le avril 22, 2015, 3:09 am, modifié 1 fois.
Cuir Cuir Moustache Verte
Heregellas
Alt Moisi

Partie 2

Aventure dans WoW

Voici donc mon expérience PvE, ainsi que les guildes côtoyées :

Vanilla :

Ma première vraie guilde PvE fut Eternam, sur Khaz Modan, où j'ai eu l'occasion de débuter MC, et de poursuivre le progress jusqu'à Sulfuron.
Malheureusement, beaucoup de conflits intra-guilde, et donc beaucoup de départs, rendant le raiding impossible.

Par la suite, j'ai rejoint Alliance Sacrée, qui en était sur Golemagg (pas de "trou" dans le progress pour ma part avec ce cheminement). Il y avait clairement une forte envie chez eux, mais des conflits entre le GM et le RL de l'époque ont conduit ce dernier à partir de la guilde une fois à BWL, entraînant la plupart des joueurs (dont moi) ayant faim de PvE avec lui.

Celui-ci a donc recréé une guilde, que j'ai baptisé Anathèma par la suite, reprenant là où nous nous étions arrêté (BWL).
C'est la première guilde avec laquelle j'ai pu vraiment évoluer. J'ai pu m'initier au co-leading à partir de la fin de BWL, et me suis occupé de la gestion générale de celle-ci (site, raids, organisation loots...) pendant AQ40/Naxx. Nous avons terminé Vanilla en laissant C'thun debout (trop de tournus) et en tuant 7 boss à Naxxramas.

BC :

A BC, je suis passé Raid Leader unique, et nous avons réussi la transition 40 > 25 de manière très soft (les arrêts naturels de Vanilla ont suffit pour avoir notre roster 25 une fois BC live).
Un gros manque de motivation & d'implication à partir de Gruul/Hydross m'ont fait partir, ne pouvant pas supporter une stagnation incontrôlable (dû à la non-envie de progress).

J'ai donc rejoint la nouvelle 1ère guilde du serveur (nous ayant dépassé sur Gruul), Nightmare Asylum, afin de reprendre le progress à partir de Gruul/Hydross.
Beaucoup plus d'implication avec ce nouveau pool de joueurs, avec qui nous avons pu clean SSC jusqu'à Leotheras, et Void Reaver à TK.
Malheureusement, plusieurs arrêts de jeu (dont les tanks) ont gelé de nouveau la progression, et le GM a disband la guilde peu après.

C'est à ce moment-là que je me suis renseigné sur les guildes d'autres serveurs.
J'ai donc postulé chez Seed, sur Kirin Tor (2007), et ai migré sur le serveur peu après.
La guilde en était à Kael'thas, et j'ai pu être testé directement dessus. Après une période d'apply concluante, j'ai été passé membre.
Depuis, j'ai toujours évolué chez Seed. Présent pour tous les kills, j'ai eu une période RL pendant le farm Hyjal/BT ainsi que sur le début de Sunwell, que je n'ai pas pu prolonger à cause de l'IRL qui sapait beaucoup de l'énergie requise pour ce poste.
Nous avons terminé BC avec un beau 3ème FR (1ers allys) sur KJ.

LK :

Le premier tiers étant très simple et très bref (excluons Sartharion 10 HM, où nous avons réalisé un 1st FR), passons directement au second.

A Ulduar, nous avons fusionné avec Millenium pour diverses raisons de roster, en migrant sur Archimonde ; au final, peu d'ex-Millenium resteront, et la plupart du roster sera composé d'ex-Seed.

Pour le reste de Lich King, nous étions au coude-à-coude avec Wraith, pour les places de 1er/2nd FR.

J'ai dû stopper le jeu à la sortie d'ICC d'un manque de temps total IRL avec ma nouvelle école. Je gardais néanmoins beaucoup contact avec les joueurs, et ai même recrédité, un an après, un mois d'abonnement, afin de rejouer rapidement avec eux le temps d'un mois assez light en terme de travail.

La guilde a par la suite disband à cause de nombreux arrêts au début de Cata.

En décembre 2014, une réunion d'anciens Seed a été effectuée afin de rejouer ensemble, de manière évidemment plus casu qu'auparavant (5 ans après, nous n'avions plus les mêmes dispos).
Le retour de Seed s'est très bien passé, et nous avons, malgré nos petites disponibilités, fait de bonnes perfs quant au progress (en retard, certes) SoO sur lequel nous arrivions après tant d'années d'arrêt.
Pour ma part, je m'occupais, depuis la reformation de la guilde, du Raid Leading, ainsi que de la guilde en général (étant un des officiers). C'est un "passe-temps" que j'adore, je ne peux pas juste jouer, il faut toujours que je m'investisse pour que le jeu me divertisse, et le pari est réussi.

Depuis WoD, nous avions gardé notre rythme "semi-casu", mais progressions de manière sérieuse et très bonne dans le contenu PvE.
A ce jour, j'ai donc clean 7/7 Highmaul Mythic (il est important de noter que Mar'gok a été tué récemment, n'ayant pas eu le temps d'aller sur lui avant la sortie de BRF, car nous avons effectué une longue pause de Noël), ainsi que 7/10 BRF Mythic (nous avions commencé les premiers trys sur les Maidens).

Malheureusement, le manque de motivation dans la guilde a commencé à se faire ressentir : jouer en semi-casu est à double-tranchant, car nous conservions un roster assez serré, qui ne nous permettais pas de raid sil y avait trop d'indisponibilités soudaines.
De plus, étant personnellement plus hardcore que prévu, un rythme de 3 soirs maximum/semaine n'était, au final, pas assez. J'aime raider, ainsi que donner le plus de moyens possibles pour avancer, et il était donc frustrant de voir le retard s'accumuler (de manière logique par rapport au temps de jeu).
Je me suis énormément investi dans le RaidLeading & gestion de la guilde, pour finalement me dire qu'il me fallait une guilde en accord avec l'investissement "hardcore" pour lequel j'optais.

Mon départ a malgré tout été très difficile, étant donné que je jouais avec Seed depuis 2007, mais celui-ci est définitif car j'ai besoin d'une guilde s'orientant de manière "moins casu" malgré tout.

Mes meilleurs moments PvE, sans surprise, sont avec Seed ; mon apply sur Kael'thas à BC (ça c'est du test ! :D), les downs très bien classés de M'uru & KJ pré-nerf (dont ~320 wipes sur M'uru !)...:)

Mes pires moments PvE, je n'en vois honnêtement pas spécialement. Je me suis toujours amusé en PvE, et j'espère que ça continuera !

Au niveau de l'expérience PvP, je n'en ai que très peu, n'aimant vraiment pas ça dans WoW. Je me venge sur d'autres jeux à la place ! (SC2 autrefois par exemple).

Je vais évidemment sur les PTR + Bêta. Pour WoD, j'ai pu test quasiment tous les boss sur la bêta. Le PvE ainsi que la mise en place de strats sont des choses que j'adore, et je me donne tous les moyens pour les réussir au mieux.

Pourquoi Bloody Tearz ?

J'ai choisi Bloody Tearz après mon départ de Seed par rapport à la soif de PvE : votre fréquence de raid ainsi que votre progress me permettent de dire que nous sommes sur la même longueur d'ondes, aimant le jeu et souhaitant performer le plus possible.
Je joue très régulièrement (connecté tous les jours). Si jamais j'ai une absence imprévue (je n'en ai encore jamais eu depuis notre reprise, j'ai été présent à tous les raids, tous les soirs), celle-ci sera dite à un officier + sur le forum avec le plus d'avance possible.

Comme vous avez pu le constater en lisant ces lignes, je reste un hardcore gamer, malgré 10 ans de bons et loyaux services sur WoW. J'aime donner le meilleur de ce que je peux, et je suis ultra-perfectionniste, je vais donc toujours chercher à être au top et à m'investir.

Les loots font partie intégrante du progress. Pour down des boss, il faut stuff un raid. Pour stuff un raid, il faut optimiser l'attrib' loots, et ce, de manière équitable. Tout up est bon à prendre. Evidemment, un loot qui ne nous est pas attribué est un loot qui va up quelqu'un d'autre, donc qui up-era le raid dans tous les cas. Il n'y a donc aucune raison de drama à propos de ça !

PVP LOL > PVE PvE > PvP.

Les jeux autres que WoW

Je suis, de base, un gros joueur. Depuis pas mal d'années, je joue généralement (même quasi-uniquement) sur PC. Je me suis énormément éclaté avec les périodes Nes/Snes, N64/PS1 & Gamecube/PS2 malgré tout :)
J'ai un gros coup de coeur pour les RPGs (Zelda, FFs, etc.). Une place secondaire est attribuée aux RTS (de manière casu, les Command & Conquers à l'époque, puis de manière plus poussée, SC/SC2/W3).
Je joue pas mal à HotS & Hearthstone pour décompresser entre deux raids en ce moment :D

Je m'énerve vite si je fail. Je DETESTE fail, vraiment XD C'est pour cela que je suis ultra-perfectionniste, je vais tenter de ne reproduire aucune erreur (et même de ne pas les produire tout court) !

Conclusion

J'espère que ma candidature vous a plu, et je suis donc prêt à répondre à toutes vos questions supplémentaires si vous le souhaitez !

(Si vous êtes curieux, j'ai fraps quasiment tous les boss depuis la reformation de Seed, où vous pourrez voir mon petit druide sauter gaiement dans la pampa (ou sur des rails), et parfois même, entendre ma douce voix :) Je me permets, après avoir demandé à Eowynes, d'indiquer le lien de la chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCEZxnI ... kre4McZp8g).

Bonne soirée à vous :)
Dernière modification par Heregellas le avril 22, 2015, 3:21 am, modifié 1 fois.
Dànny
Administrator

Salut Heregellas, merci de ton intérêt et de ta candidature complète. Nous en discutons en interne et te donnons des infos ASAP.

bonjours

Lazio
Mimosa

Salutation confrère druide !

Comme tu dois le savoir, je suis le druide heal actuellement en place dans le roster de BT et à ce titre j'aurais quelques questions pour toi.
Mon but n'est pas de te torpiller, nous ne sommes pas en compétitions. Il n'y a pas forcément de bonnes et de mauvaise situations réponses, tant que la justification est béton cela me va.
Vu que tu es rédacteur Millénium, je vais prendre en compte également ceci : http://www.millenium.org/wow/druide/Gui ... 071?page=1

Commençons avec les glyphes / talents :
- tu parles du talent Cénarion Ward plusieurs fois et en des termes très élogieux et j'aurais aimé savoir sur quels boss considère tu qu'il est mieux que le don d'Ysera ? Ou plutôt, au vu de tes logs de la semaine dernière, quand est-ce qu'Ysera est mieux ?
En gardant en compte la différence d'ilvl et surtout la différence de durée des combats, peux -tu me parler un peu de
https://www.warcraftlogs.com/reports/1a ... ght=6&nbsp; / https://www.warcraftlogs.com/reports/P8 ... &source=17
ainsi que https://www.warcraftlogs.com/reports/1a ... 4&fight=11 / https://www.warcraftlogs.com/reports/P8 ... &source=17
(Attention, il y a 2 sorts Don d'Ysera dans les logs, suivant si c'est sur moi ou sur un allié)
- tu ne parles que de 4 glyphes, ton choix est-il fixe ou en prend tu d'autres de temps en temps ?
Que penses tu des glyphes de Ruée rugissante, de renaissance et soins naturels ?
- si tu devais changer une de tes glyphes par l'une qu'on te demanderais de prendre, laquelle enlèverais tu ?
- HotW, oui, non, peut-être ? Dans quelle situation / boss ?
- build RG / SotF, supposons que tu ai assez de regen (parce que nos dps se sortent enfin les doigts du *** et que le boss tombe en 3 minutes chrono), un boss en particulier ou tu pense l'uitliser ?
- tu parles du DoC sur Margok Mythic, y a t-il d'autres combat ou tu l'utilise (ou pense l'utiliser) ? D'ailleurs, petite note à ce sujet, ce talent aurait été inenvisageable avec 680 ilvl sur Margok MM et la mana c'était pas la joie.

Y'a d'autres sujets dont on pourrait parler sur les glyphes / talents, mais ça serait moins important.

Parlons maintenant de l'optimisation et des stats, étant moi même un fan de nombre, y'a quelques points que j'aimerai aborder.
Tu dis jouer de temps en temps avec tes feuilles Excel, utilise - tu un outil en particulier ou fait tu tout par toi même ?
Tu es gemmé / enchant Mastery et tu dis clairement
Maîtrise >= Hâte > Frappes multiples > Critique > Polyvalence
sur ton guide Millénium, comment es tu parvenu à ce résultat / quelles sont tes sources d'information ?
Le changement sur la hâte n'a rien changé en druide ?
Vu que je suis en hâte et que tu es en maîtrise, y'a t'il une raison à cette différence ?
Etant donné l'absence de réels caps et le début d'extension qui nous donnera de faibles valeurs en stats secondaires pour le moment, je n'ai délibérément pas expliqué en détail le gain concret de la Hâte à certains paliers. Néanmoins, ceci sera sujet à modification avec l'arrivée de nouveaux raids.
Vu que le nouveau raid est en préparation, quel est ton avis sur la question ?

Dans un autre registre, Rétab ou Toucher avec la Rapidité de la Nature ?
Que pense tu du 2p et du 4p t17, pourquoi le prendre / ne pas le prendre ?

Une réaction par rapport aux items dataminés du PTR 6.2 ?

Et enfin, pour conclure ce flot de question, la plus importante (il y a une mauvaise réponse à cette question) : chat ou poney ?
Image
Heregellas
Alt Moisi

Bonjour à toi Lazio, et merci pour ta réponse ! Je vais tenter de répondre de la manière la plus détaillée possible :
- tu parles du talent Cénarion Ward plusieurs fois et en des termes très élogieux et j'aurais aimé savoir sur quels boss considère tu qu'il est mieux que le don d'Ysera ? Ou plutôt, au vu de tes logs de la semaine dernière, quand est-ce qu'Ysera est mieux ?
Je n'ai pas utilisé Ysera du tout ces derniers temps sur les logs, car je voulais voir les limites de la Cenarion Ward. Je vais faire un listing par boss, car les 2 peuvent vraiment se valoir :

- Gruul : Les deux peuvent être intéressants. Etant donné que nous avions une compo 5 healers dont un disc, j'ai privilégié la Cenarion Ward pour les tanks qui prennent relativement cher.
- Oregorger : Les dégâts raid en P1 sont remontés trop vite. Ysera serait bon en P2, évidemment, mais au final, on passe plus de temps en P1 qu'en P2, et je doute de son utilité quand le raid est remonté aussi vite (là encore, compo à 5 heals).
- Darmac : Les dégâts raid étant gérés principalement sous rota CDs heal, je privilégie là aussi la Cenarion Ward pour les tanks qui prennent parfois de bonnes baffes (P5 notamment).
- Thogar : Ici, je pense au final qu'Ysera ferait un meilleur taf. J'ai oublié de le switch pour le 2nd kill malheureusement. Les dégâts raid sont plus conséquents.
- Hans'gar & Franzok : J'ai beaucoup hésité pour ce fight. Au final, Ysera aurait un meilleur apport rien que sur la phase des derniers ~50% (et leurs jumps sans cesse). Là aussi, la compo 5 heals a joué en la faveur de mon désir de contrôler le healing.
- Ka'graz : Les dégâts raid @ tornado sont plutôt faibles, beaucoup plus de dégâts "à contrôler" sur les Fixates, la Cenarion Ward fait donc un très bon job. Nous avions une compo à 5 heals aussi, qui peut changer la donne du fight.
- Kromog : Là aussi, un oubli de ma part sur le dernier testing, car je pense au final qu'Ysera est plus rentable (dégâts raids plus réguliers, bien que ceux du Slam ne soient pas énormes). J'ai néanmoins pu tester ce que je voulais avec la Cenarion Ward.
En gardant en compte la différence d'ilvl et surtout la différence de durée des combats, peux -tu me parler un peu de (logs)
Je me permets une petite note sur le log d'Hans, sur lequel nous effectuons un kill à 5 healers, et non à 4, ce qui change pas mal l'outcome.
Mis à part ça, je pense que mon avis de testing quant à Ysera sur Kromog se révèle juste ici via ton log ! Comme je le disais ci-dessus, un oubli de ma part sur les derniers kills, car je voulais le tester il y a quelques temps.
- tu ne parles que de 4 glyphes, ton choix est-il fixe ou en prend tu d'autres de temps en temps ?
Que penses tu des glyphes de Ruée rugissante, de renaissance et soins naturels ?
- si tu devais changer une de tes glyphes par l'une qu'on te demanderais de prendre, laquelle enlèverais tu ?
J'ai effectivement oublié de parler du glyphe de la Ruée, qui peut effectivement être pratique sur certains fights (Blackhand Mythic d'ailleurs). La glyphe de Soins naturels me semblait sympathique lors de son arrivée, mais au final, je n'ai pas trouvé de fight où son utilisation était vraiment worth it. Le glyphe de Renaissance est sympathique, mais il se base sur le fait que quelqu'un va mourir, ce qui n'était pas l'objectif lors des downs :D

Si je devais switch un des glyphes, j'enlèverai généralement celle du HT/de la récup' (3 récups' @ HT plus rapide, et HT qui diminue le CD de l'instant heal). Ce sont les deux glyphes les plus accessoires. Le glyphe de la Croissance pourrait s'enlever sur un fight sans/avec peu de dégâts aoe, mais les fights de WoD en procurent généralement pas mal !
- HotW, oui, non, peut-être ? Dans quelle situation / boss ?
Je ne suis vraiment pas fan du talent. Il serait à utiliser en tant que boost dps (son boost heal n'est que trop situationnel @ 6mins CD). J'y ai pensé pour le Butcher, mais au final, le DPS suivait et la Nature's Vigil faisait un taf tout à fait correct (et me permettait de DPS à d'autres moments qu'au pull).
build RG / SotF, supposons que tu ai assez de regen (parce que nos dps se sortent enfin les doigts du *** et que le boss tombe en 3 minutes chrono), un boss en particulier ou tu pense l'uitliser ?
Les boss qui me viennent en tête (en se remettant dans le contexte) seraient Brackenspore, (éventuellement Butcher), Hans'gar & Franzok, Kromog. Pas encore d'avis certifié pour la Furnace, n'ayant pas testé moi-même le fight en Mythic.
- tu parles du DoC sur Margok Mythic, y a t-il d'autres combat ou tu l'utilise (ou pense l'utiliser) ? D'ailleurs, petite note à ce sujet, ce talent aurait été inenvisageable avec 680 ilvl sur Margok MM et la mana c'était pas la joie.
A BRF, éventuellement sur Darmac (dû au nombre important de moments "creux", peut-être Gruul si nous y étions allé avec un peu moins d'ilevel, Ka'graz.
Tu dis jouer de temps en temps avec tes feuilles Excel, utilise - tu un outil en particulier ou fait tu tout par toi même ?
Aucun outil particulier, je m'amuse à me faire mes propres feuilles de calcul sur le tas, sans schéma spécifique, par rapport à un choix ou autre.
Tu es gemmé / enchant Mastery et tu dis clairement Maîtrise >= Hâte > Frappes multiples > Critique > Polyvalence sur ton guide Millénium, comment es tu parvenu à ce résultat / quelles sont tes sources d'information ? Le changement sur la hâte n'a rien changé en druide ?
Vu que je suis en hâte et que tu es en maîtrise, y'a t'il une raison à cette différence ?
J'ai pas mal feuilleté de blogs/forums (dont le blog Sometimes a Tree que je trouvais sympa à lire). Par la suite, j'ai refait quelques vérifications derrière pour ajustement. La Mastery est un up de nos heals en %age direct, qui est une des meilleures choses qu'un healer puisse demander. Le fait que la hâte n'est pas proéminente en début d'extension a évidemment guidé ce choix, même malgré l'absence des paliers. Je ne trouvais celle-ci pas suffisante pour surpasser la Mastery en terme d'apport pur (surtout que le DoC n'était pas forcément de mise au début).
Actuellement, avec le nouveau raid qui approche, je tends à trouver que la Hâte remonte (et on peut inverser l'opti par Hâte >= Mastery), mais ce n'est pas UNIQUEMENT en ayant un point de vue drood heal ; étant donné le potentiel (insane) de heal raid des chams depuis leur stuffing BRF, ainsi que de l'absorb des discs, le lissage est de plus-en-plus masqué par les shields énormes, puis les heals directs de raid des chams. Les temps morts côté dégâts de raid deviennent moindre, et il faut donc privilégier de plus-en-plus un healing "rapide" et efficace. De plus, le montant de hâte étant assez bon (et nous procurant des casts de Colère, évidemment plus rapides qu'au début de l'extension), cela aide aussi le DoC à reprendre son statut de talent utile.
Dans un autre registre, Rétab ou Toucher avec la Rapidité de la Nature ?
Je me sers généralement de l'instant comme panic heal, avec le HT donc. La réta peut être un choix envisageable avec le glyphe de Réta (pour être rentabilisée 100% du temps au lieu de 60 + crit%). J'ai d'ailleurs oublié de le notifier, mais j'ai 2 macros liées à l'instant (HT/réta) prévues à cet effet.
Que pense tu du 2p et du 4p t17, pourquoi le prendre / ne pas le prendre ?
Le 2p est ok. Il n'aide pas spécialement en healing raid, mais il reste "ok". Du côté du stuffing de mon perso, nous avons laissé les tokens aller aux classes qui needaient absolument leurs bonus plutôt que moi, surtout sur les runs HM, étant donné que je ne trouve pas le bonus worth it pour y sacrifier des stats globales. Je comptais donc récup' le 2p avec le token des Spallières, qui ne sont pas tombées :(

Je trouve le 4p mauvais. Concrètement, la condition requise est trop spécifique. Malgré une synergie évidente avec le bonus 2p (et encore, une fois toutes les minutes, ou un peu moins avec la glyphe), le prérequis avant de pouvoir effectuer un heal raid est, je trouve, trop lent et demandant. Le tout en sacrifiant quelques stats optis. Dommage, car l'idée d'une soft regen mana était là, mais, pour moi, elle a été mal designée (surtout comparée à la plupart des bonus des autres classes).
Une réaction par rapport aux items dataminés du PTR 6.2 ?
Beaucoup sont des PlaceHolders, et la plupart des pièces @ Inté Endu Versa seront donc modifiées, je ne les prends donc actuellement pas en compte.
Du côté du trinket Archimonde, je le trouve évidemment très bon (de toute, je pense que ce sera un (nouveau) slot obligatoire avec le ring légendaire).

L'effet du ring légendaire revamp est excellent ; il est maintenant totalement contrôlable, et demandera sûrement de l'intégrer dans des strats sur certains spells (surtout la bague heal, étant donné qu'elle file de l'absorb).
Et enfin, pour conclure ce flot de question, la plus importante (il y a une mauvaise réponse à cette question) : chat ou poney ?
Je dirais même : Chaton !

En espérant avoir répondu au mieux à tes questions, je reste évidemment disponible pour de futures, si tu le souhaites :)
Dernière modification par Heregellas le avril 22, 2015, 1:36 pm, modifié 1 fois.
Lazio
Mimosa

Merci bien pour ces réponses,très rapidement en plus, j'ai obtenu tout ce que je voulais je pense.
Je ne vais pas réagir à tout, je pense qu'on abordera ça plus tard.

Juste 2 - 3 commentaires rapides :
- si je t'ai demandé laquelle tu aurais changée, c'était pour que n'en dise qu'une seule, mais la réponse me va.
-
Le glyphe de Renaissance est sympathique, mais il se base sur le fait que quelqu'un va mourir, ce qui n'était pas l'objectif lors des downs
-> ne sous-estime JAMAIS la capacité des membres de la guilde à mourir. Même si pour le coup, la glyphe est vraiment pas très utile en heal.
- SotF / RG sur Blast Furnace en 3 minutes ça pourrait être sympa effectivement. Faut juste motiver les dps à raccourcir le combat de 7 bonnes minutes. J'leur en parlerai.
- J'accepte la réponse "chaton", même si j'aurais préféré "Licorne".
- un petit lien d'un blog de théorycrafting très sympathique : http://iam.yellingontheinternet.com/ (en Anglais). Faut remonter quelque peu dans le temps mais y'a des articles vraiment sympa, notamment un sur la hâte après le hotfix. Tu pourra aussi y trouver des feuilles Excel (HealerCraft) avec du théorycraft sur toutes les spés heal. C'est à prendre avec des pincettes, surtout la partie 'rotation', mais c'est quand même bien foutu.

Sur ce, je laisse la parole aux Off
Image
Heregellas
Alt Moisi

Oui, par rapport au glyphe, c'était surtout pour parler dans une opti heal, mais je suis d'accord avec toi concernant la capacité des membres à mourir ! :p

- Ahah oui, le fight de la Furnace est long, toute théorie peut s'envisager même si oui, il faudrait que le fight dure 3mins je te l'accore :D (de toute, c'est de la faute des DPS ! :().

- Merci pour le blog, je vais y jeter un coup d'oeil pour compléter un peu tout ça, toute source additionnelle est bonne à prendre ! (pas de soucis pour l'anglais ;))
Dernière modification par Heregellas le avril 22, 2015, 4:07 pm, modifié 1 fois.
Heregellas
Alt Moisi

Merci à vous pour l'invit' PTR :) Des boss qui ne paraissent pas très compliqués (peut-être un brin de strat @ rotas pour Gorefiend comme on a pu le voir pour les heals dans le ventre, etc.), mais qui sont tout de même cools pour le moment.

Comme dit à Eow, je serai donc de nouveau dispo demain pour le prochain testing PTR !

Bonne soirée à vous :)
éowyne
Mimosa

L'entretien ts aura lieux jeudi 23 à 19h30.
Dernière modification par éowyne le avril 23, 2015, 2:35 am, modifié 1 fois.
Image
Heregellas
Alt Moisi

Merci à vous pour la nouvelle soirée PTR :)
Comme vu avec Dànny, je lance donc la migration demain dans la journée, et serai ready le soir.

Bonne soirée !
Heregellas
Alt Moisi

Update de stuff : Acheté le neck de Kromog Mythic (vu que je l'ai jamais vu tomber !) à l'AH par un heureux hasard, donc 695 > 696 ilevel.
Heregellas
Alt Moisi

Perso migré sur Dalaran à l'instant, et ready à l'emploi :)
éowyne
Mimosa

En test.
Image
Dànny
Administrator

Candidature annulée.

bonjours

Verrouillé