Re : Re : Que faire quand ...

Si tu veux flood, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
Lisou
Alt Moisi
Messages : 47
Inscription : mai 13, 2007, 7:46 pm

  :marto votre patron vous demandes de choisir entre votre travail et votre santé?
Que quand vous lui dites non lui comprend oui
ou encore quand il vous tél à la dernière minute (la veille) pour aller bosser (alors que vous ne bossez pas et que vous avez d'autres choses de prévu), et que quand vous essayer de lui dire que c'est pas possible, il vous réponds : ok je notes pas de soucis mais que vous voyez sur votre planning que vous bossez ...  :suspect

Si vous avez des solutions, merci d'y répondre.
"La culture n'est pas un luxe, mais une nécessité."
Gao Xingjian, prix Nobel de littérature.
Avatar de l’utilisateur
Toxyn
Administrator
Messages : 2197
Inscription : mai 15, 2007, 6:55 pm

Fais comme les salariés FT  :hello
Avatar de l’utilisateur
Gizmouf
IWAT: I Was A Tearz
Messages : 265
Inscription : août 13, 2009, 6:23 pm
Localisation : Nantes

Ben tu réponds pas au tel déjà et pour le reste il peut pas t'obliger à bosser sur tes congés logiquement.
S'il te vire, tu touche 1 ou 2 ans de salaire tranquille :king
Avatar de l’utilisateur
Lisou
Alt Moisi
Messages : 47
Inscription : mai 13, 2007, 7:46 pm

Oui normalement mais ici si tu veux faire grève ton patron te menace de te licencier ...  :?
Ici (oui, c'est bien la France de Mr S), tu as le droit qu'a une chose fermer ta "gueule"  sinon tu te retrouves chercheur à l'ANPE  :X. Patron tout les droit, salarié un droit : le droit de la fermer et d'être dispo 7/7j et 24/24h en gros ne pas avoir de vie en dehors du taff. On ne travaille plus pour vivre mais on vit pour travailler. vive l'esclavage des temps moderne.
"La culture n'est pas un luxe, mais une nécessité."
Gao Xingjian, prix Nobel de littérature.
Erriya
Orchid Malvoyance
Messages : 442
Inscription : mai 18, 2008, 12:02 am

qu'en effet soit tu rentre dans le moule et tu t'écrase soit tu juge que ca n'est pas convenable et tu suis tes horaires normaux sans rien faire de plus si il te vire tu peu obtenir entre 2 et 5 ans pour licenciement abusif (pour la grève c'est pareil c'est un droit il s'écrase, par contre fait attention le code du travail pourrai être renommer les 1001 façon de licencier entre les mains de bon juriste) et l'anpe c'est pas un drame hein:)

ps : un changement d'horaire doit être prévenu plusieurs semaines a l'avance et personne ne peux t'obliger a faire des heures supp
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Souff
Orchid Malvoyance
Messages : 549
Inscription : mai 10, 2008, 11:14 am

Ué enfin, faut voir dans quoi tu travail, et quel est ton poste !
Tout dépend si y a de l'abus pour de l'abus, ou si c'est une réel nécessité. J'vois chez nous, si y a besoin de faire des H sup' prévenus 5 min a l'avance, bha personne dis non, car il faut le faire et ça reste ponctuel.
Apres c'est déjà arrivé a une tante ce genre de truc, pour justement poussée la personne a la faute pour la licencié ou qu'elle démissionne.
Tout dépend du contexte, après c'est un peu facile de dire "ué les patron c'est tous des salo" bla bla discours de propagande a 2balles ...
Erriya
Orchid Malvoyance
Messages : 442
Inscription : mai 18, 2008, 12:02 am

Et non si tu n'a pas envi de faire des heures supp tu n'es en rien tenu de les faire légalement c'est tout (sauf surement militaires pompier etc) perso j'ai toujours fait des heures supp et chercher a en faire (surtout de nuit^^)mais la plus part de mes collègues non ils ont aider et n'ont jamais rien eu en retour et légalement on ne peux rien leur dire.
Tu bosses pas dans une grosse boite souff je doute que ton patron voit ces employées uniquement que comme un cout a réduire au minimum.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Souff
Orchid Malvoyance
Messages : 549
Inscription : mai 10, 2008, 11:14 am

Oué, il les voit comme des gros gros cassos xD !
Mais bon les meks qui se roule par terre, s'enfuit bourré au contrôle de police, font de l'hp, etc. c'est plus dans la charité qu'on fait quand dans le monde de l'entreprise !
Avatar de l’utilisateur
Xélhas
Administrator
Messages : 811
Inscription : avril 9, 2009, 9:26 pm

Sinon d'un points de vu légal un changement de planning dois etre fais maximum 7 jours a l'avance sinon c'est interdit sauf accord de la personne concerné ( en gros attend pas des promotions ou un cdi si tu en a pas déja un si tu dis non).
Avatar de l’utilisateur
Lilunia
IWAT: I Was A Tearz
Messages : 426
Inscription : mai 13, 2007, 5:52 pm

ça depends où tu bosses..... moi aussi je me suis fait griller mes vacances au dernier moment et quand je dois bosser on me le dit la veille : (
sc'est dur et on accepte parcqu'on à besoin d'argent. par contre si ça te poses des problèmes de santé Lisou, n'oublie pas que c'est le primordiale, et que le travail ça ne fait pas une vie, alors que ta santé si tu l'as plus bah là ça te pourrie la vie, que ton travail sera jamais récompenser à juste titre et qu'il vaut mieux que tu cherches vite un autre boulot plutôt que de te bousillé, car dans certains cas c'est irrémédiable : (
il vaut mieux que ailles bien, plutôt que tu t'épuise sur un boulot où on peut te jeter comme une chaussette et te remplacer par n'importe qui sur l'anpe, prends surtout soin de toi, et le travail malgrè ce qu'on dit ça se retrouve, cherches en un où tu seras bien, et lâche les gros con... (je le vois bien j'ai une amie avec qui je boss qui à faillit se tuer sur le lieux de boulot car elle fait un travail plus qu'impécable et qu'elle boss comme 5 personnes, bah les patrons veulent quand même la virer et quand elle reviendra je pense qu'il feront tout pour qu'elle démissione alors que c'est une perle et qu'ils perdront beaucoup : /)
donc un conseil pense à toi et rien qu'à toi, pis j'espère que tu trouveras mieux  :bubble courage  :fleur
Avatar de l’utilisateur
Lisou
Alt Moisi
Messages : 47
Inscription : mai 13, 2007, 7:46 pm

Salut,

Tu as raison Liluania des fois les patrons ne savent pas ce qu'ils risquent de perdre, mais dans le cas de ton amie, elle trouvera je l'espères un patron qui sera apprécié ses compétences à sa juste valeur.
Et non je suis déjà en CDI et je suis au poste le plus élévé de ma profession (donc je ne peux prétendre à aucune promotion), en gros j'ai rien à perdre moi si ce n'est d'agraver plus ma santé avec le fait que mon boss veut que je stop mes rdv (pour mes soucis de santé) pour être dispo 24/24 et 7/7, je ne cours pas non plus après l'argent car il ne fait pas le bonheur mais la santé elle y contribue.
Et dans mon cas les toubibs ne veulent pas tenter une opération pour un de mes soucis car elle risque de me faire finir dans un fauteuil roulant si elle se passe mal, ce qui a plus de chance d'arriver que de réussir ... Et nous les changements ne sont pas ponctuel mais systématique comme nos planning qu'on a à la dernière minute (donc c'est encore plus galère pour pouvoir s'organiser ...). Car on est aussi amené a bosser le WE et les jours fériés hein ... mais on ne le sait qu'a la dernière minute ... 
Dernière modification par Lisou le septembre 17, 2010, 11:45 am, modifié 1 fois.
"La culture n'est pas un luxe, mais une nécessité."
Gao Xingjian, prix Nobel de littérature.
Erriya
Orchid Malvoyance
Messages : 442
Inscription : mai 18, 2008, 12:02 am

et bien rien ne t'oblige a accepter ca légalement et en effet le boulot ca se trouve a la pelle n'en déplaise a nos cher média après si tu trouve que tu gagne plus a rester qu'a travailler normalement et te faire virer (avec tout de même énormément de chance de toucher gros) ca reste ton choix
bonne chance quand même a prioris tu vas en avoir besoin:)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert Einstein
Zouljin
Newbie
Messages : 161
Inscription : juin 6, 2007, 10:37 am

Lisou a écrit :   :marto votre patron vous demandes de choisir entre votre travail et votre santé?
Que quand vous lui dites non lui comprend oui
ou encore quand il vous tél à la dernière minute (la veille) pour aller bosser (alors que vous ne bossez pas et que vous avez d'autres choses de prévu), et que quand vous essayer de lui dire que c'est pas possible, il vous réponds : ok je notes pas de soucis mais que vous voyez sur votre planning que vous bossez ...  :suspect

Si vous avez des solutions, merci d'y répondre.
Si c'est ton travail qui met en danger ta santé, exemple: peindre sans masque, aération, filtration d'air, tu as le droit ( et je dirais même plus le devoir) de refuser d'effectuer ce travail, tu ne peux en aucun cas être pénalisé pour cela; il en est de même si tu n'as pas reçu de formation ou que le matéreil qui t'es donné est défectueux

Pour le reste la meilleure solution, si ton problème de santé est lié à ton travail contacté la médecine du travail et la faire venir sur ton lieux de travail ainsi que fait des examens pour savoir si tes problèmes de santé sont liés à ton activité; généralement cela fait très vite bouger les choses (si c'est grave et que rien ne bouge contacter l'inspection du travail qui viendront inspecter l'entreprise à l'improviste).

Pour les horaires, comportement ect.., prendre rendez vous avec tes délégués du personnel (voir sindicaux), le CHCT et contacter  l'inspection du travail pour savoir tes droits; sur demande et expliquation du problème ils se déplacent pour juger des faits et s'entretenir avec l'employeur et voir plus, organisation de poursuite, voir aide judiciaire ect...; leur service télèphonique est rapide, facile d'accès ( même si l'attente est longue) mais ils te renseignent.

Sinon pour tes droits si tu veux te renseigner personnellemnt tu dosi consulter la convention collective de ton secteur d'activité qui de par la loix doit être obligatoirement disponible à la consultation dans ton entreprise ( cependant ces textes sont relativement complexes et nécéssite souvent la consultation de nombreux autres documents; le plus simple étant de contacter l'inspection du travail).



De manière générale il est assez difficile de répondre précisément car suivant à quelle convention collective et secteur on est soumis les régles ne sont pas les mêmes.
De plus suivant le statude de ton contrat à savoir cadre, ouvrier étam ect... les rélges sur les horaires, heures sup ect changent donc il faut le consultéer et voir à quoi cela correspond dans ta convention collective.
Dernière modification par Zouljin le septembre 17, 2010, 2:00 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Barhamir
IWAT: I Was A Tearz
Messages : 1893
Inscription : juillet 18, 2007, 9:18 pm
Localisation : Sur ton cadavre

C'est simple, d'une tu repond pas au tel, (ma mere est infirmiere depuis 35 ans, elle a le coup de se faire appeler a 9 heure du soir pour aller bosser le lendemin) Un jour elle a dit STOP, elle est rentré, et nous a sortie le 1er qui repond au tel a partir du moment ou je rentre aura affaire moi.

Du repond pas il l'a dans le cul, le repondeur a etait inventé non pour prendre des message pendant ton absence mais pour signifier a ton chef que tu l'emmerde.

Deux, s'il te menace de licenciment sur raison abusée comme c'est le cas :

http://www.justice.gouv.fr/organisation ... 12033.html

C'est toi qui le menace et le toutou rentre la queue entre les jambes.

Tu a des devoir en temps que salarier, mais tu a pas a te plier injustement en 4 pour ca.
Image
Erriya
Orchid Malvoyance
Messages : 442
Inscription : mai 18, 2008, 12:02 am

barhamir a bien résumer le tout. zoul aussi par contre il me semble que l'inspecteur du travail doit annoncer ces visite 48 heure avant.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert Einstein
Répondre