Massive Attack - BiTS - S02E13 - ARTE

Si tu veux flood, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
Mekaret
IWAT: I Was A Tearz
Messages : 1933
Inscription : septembre 18, 2009, 5:41 pm

http://www.youtube.com/watch?v=MNPB5LKrdGg

Article plutôt intéressant, ça parle de WoW, d'Eve Online, des processus de recrutement, de caste et de contrat social ...
Des fois ça fait peur ... tant le rapprochement avec l'IRL est ... réel. Les exemples sont frappants.
Dernière modification par Anonymous le janvier 22, 2015, 12:25 pm, modifié 1 fois.
Karpa
IWAT: I Was A Tearz
Messages : 88
Inscription : août 5, 2014, 10:28 pm

Je n'ai pas trop compris ce qui fait peur. J'ai commencé les MMO il y a 12-13 ans et tout ces aspects étaient déjà bien présents. On peut même dire que ça s'adoucit largement avec le temps : l'époque des files d'attentes/copinage pour avoir le droit de rentrer dans un groupe xp, le pvp à 1v10, le pve à 2 si t'es bon ou 80-200 si t'es mauvais est largement révolue.

Le truc impressionnant pour moi, c'est qu'une chaine de télévision arrive à en parler objectivement, ça n'aura pris que 15 ans!
Avatar de l’utilisateur
Lazio
Mimosa
Messages : 490
Inscription : avril 9, 2014, 12:35 am
Localisation : Paris
Contact :

Ah ah, ils ont mis la chanson du Meuporg a la fin ! Arte se dévergonde !
Image
Avatar de l’utilisateur
Mekaret
IWAT: I Was A Tearz
Messages : 1933
Inscription : septembre 18, 2009, 5:41 pm

Karpa a écrit : Je n'ai pas trop compris ce qui fait peur. J'ai commencé les MMO il y a 12-13 ans et tout ces aspects étaient déjà bien présents. On peut même dire que ça s'adoucit largement avec le temps : l'époque des files d'attentes/copinage pour avoir le droit de rentrer dans un groupe xp, le pvp à 1v10, le pve à 2 si t'es bon ou 80-200 si t'es mauvais est largement révolue.

Le truc impressionnant pour moi, c'est qu'une chaine de télévision arrive à en parler objectivement, ça n'aura pris que 15 ans!
Il n'y a pas de phobie particulière, peut-être que le mot "peur' était inapproprié. Ce qui m'a frappé, c'est le raccourci que l'on peut faire avec l'histoire IRL, qui se répète dans le jeu. Le cas d'Eve Online par exemple, un sandboxing où le joueur est entièrement libre et comme le dit si bien le mec dans la vidéo, on n'a même pas besoin d'y mettre une graine, les événements arrivent tout seul, exactement comme dans la vie réelle. Les décisions sont prises selon les mêmes instincts IRL.
Par exemple, un parmi tant d'autres, la plus grande puissance dans Eve Online s’appelle la Goonwaffe, avec à sa tête un dictateur, le personnage joué n'a pas une once de démocratie en lui (ça aurait plu à Ktaline ça, premier GM de BT ;-), spy master qui s'est introduit dans les autres puissances de l'univers et qui a su, par la suite, mettre la main sur les matières premières les plus rares de l'univers. Les Goons ont su créer leur propre marché interne et ont naturellement développé une culture forte du protectionnisme ... De l'autre côté, on a un autre bloc assez ancien avec des vieux joueurs, doté d'une stratégie militaire supérieure mais en sous nombre, incapable de prendre des décisions rapides, altermondialiste, libre échange des matières, ect ...ça rappelle des trucs IRL quand même. Ce qui est frappant, c'est que ça s'est fait tout seul, aucun développeur n'est intervenu pour créer ces 2 blocs et imposer un modèle économique ou militaire.

Sinon, oui, je suis d'accord avec toi, il était enfin temps qu'une chaîne de télévision comme Arte arrive en parler de façon censée.
Répondre