Après avoir discuté un peu avec Eowynes ce soir, je me permets donc de vous soumettre ma candidature.
(Etant donné que le message complet dépasse la limite de caractères, je vais donc le scinder).
Partie 1
Tout d'abord, l'IRL !
Je m'appelle Mathieu, 25 ans, je suis donc
Actuellement, je travaille chez Millenium en tant que Rédacteur. C'est un job en télé-travail, qui me permet une très bonne présence sur WoW quelque soit le jour de la semaine, repos ou non.
Mes disponibilités sont donc plutôt simples : tous les jours, à n'importe quel horaire. Je peux évidemment pousser après minuit si il le faut (n'étant pas gros dormeur, ce ne sera jamais un souci ).
Pour la question du groupe musical, je me permets d'en citer plusieurs, ne pouvant départager Metallica, Iron Maiden, Deep Purple, Malmsteen, Muse, Sting (ouais, c'est varié ! )
Et maintenant, le personnage IG
Je joue donc un Druide Elfe de la nuit mâle (oh god) : Heregellas (Armory, WoWProgress), actuellement ilevel 695 en stuff heal classique.
Concernant le pseudo, il date d'il y a au moins 15-16 ans. Je cherchais un nom RP "elfe" pour un RPG PHP (la Dragonnerie), et je suis tombé dessus à force de hasard dans ma tête (Et vu que je l'ai entendu de beaucoup de façons différentes, si vous souhaitez la prononciation : Héréguélasse ! )
Pourquoi un elfe ? Ce perso étant mon main depuis donc 10 ans, c'était donc la seule race disponible pour druide à cette époque ! Avec le Worgen disponible actuellement, je ne le changerai pas malgré tout ; leur bonus %crit (car, en raid, le raciale elfe s'applique toujours en tant que Jour), en plus d'être useless, est donc similaire A-côté, c'est troquer un buff speed contre un boost speed perma (et donc bien plus faible), mais du fait du Blink + speed / Célérité / Roar, le drood elfe n'a que peu de soucis à se faire
Oui, mais pourquoi un elfe MÂLE ? Mh...la moustache verte so sexy !
Talents & Glyphes
- Niveau 15 : Displacer Beast
Un blink + buff speed, qui est donc LE talent idéal de la branche, permettant une meilleure mobilité, ressource plus qu'importante en PvE (et peut aussi servir de panic Blink pour toute situation inattendue).
- Niveau 30 : Cenarion Ward/Ysera's Gift
Je switch généralement entre les deux suivant les fights ; pour à peu près le même montant de heal, la Cenarion Ward permettra un heal ciblé (généralement sur le tank), et donc contrôlé, tandis qu'Ysera's Gift servira sur un fight avec beaucoup de dégâts raids, pas forcément prévisibles, et où on ne peut se permettre, de plus, d'use un GCD toutes les 30secs. J'ai BEAUCOUP use Cenarion Ward pendant le progress, car je préfère le contrôle par-dessus le heal auto (qui plus est, self-heal en priorité).
- Niveau 45 : Mass Entanglement/Typhoon
Talent rarement utile en PvE. Je prends généralement le mass roots, qui permet un CC plus standard (plutôt qu'un bump qui fait chier les càcs ! ). On peut voir une utilité très forte sur les Maidens Mythic @ bateau de Sorka, évidemment, dans le contenu PvE actuel.
- Niveau 60 : Incarnation: Tree of Life/Soul of the Forest
Généralement, je prends ici l'arbre, en synergie avec la Germination. Il permet un burst heal évident (en plus d'être une sorte de regen mana grâce au coût réduit de la récup'), que ce soit en full récups' raid ou en panic Rétas. Le Soul of the Forest est une alternative (moins utilisée, voire quasi pas à WoD pour le moment, car j'ai toujours trouvé l'arbre meilleur jusque là dans les diverses situations), étant donné qu'il permet un buff au heal de zone (ainsi qu'aux heals mono, mais ce n'est pas son utilisation première. Donc je vais parler du heal multi !). Celui-ci étant particulièrement manavore (devoir spammer la Prompte + Croissance dès que up pour le rentabiliser), et vu la regen du drood à WoD (rendez-nous notre innerv' !), je ne le trouve que rarement worth it.
- Niveau 75 : Ursol's Vortex/Mighty Bash
Une nouvelle ligne de talents de CC. Très souvent, je conserve l'Ursol's Vortex, que j'utilisais sur Ko'ragh (pour le packing des adds dans les aoes), ou encore à SoO sur l'ingé (pour les mines). Le Mighty Bash peut se rendre intéressant afin de bénéficier d'un kick, même si l'effet "càc only" peut rebuter.
- Niveau 90 : Nature's Vigil/Dream of Cenarius
Deux talents qui nous donnent deux optis bien différentes.
La Nature's Vigil, que j'ai utilisé TRES souvent pendant le progress, permet un burst heal multicibles (en plus de faire un peu de dégâts), et se synergise bien avec l'arbre (spam de récups' + rétas qui font proc le talent).
Le Dream of Cenarius est une alternative intéressante (surtout vu la fameuse regen du drood), permettant un smart heal tout en DPSant pour 0 de mana (et donc, permet de regen). Ce talent peut s'avérer utile sur des combats longs (Mar'gok Mythic). Celui-ci changeait un poil l'opti du drood avant son hotfix (vu que la MS ne procait pas sur les heals du talent), et atténue l'effet de la Mastery au détriment de la Haste (même si ces deux stats restent les meilleures pour drood heal en général).
- Niveau 100 : Germination
Ici aussi, une synergie avec l'arbre (bien que ce talent soit, de base, bon), permettant un lissage raid encore meilleur avec les doubles récups'. Rampant Growth peut s'avérer intéressant (avec un build axé Soul of the Forest, pour le spam Prompte > Croissance), mais, encore une fois, serait très manavore.
Du côté des glyphes, je joue donc avec :
- Glyph of Wild Growth
Pour un up du healing raid, nous permettant d'avoir une cible supplémentaire sur chacune de nos croissances.
- Glyph of Healing Touch
Etant donné le retrait du Nourish, et le Healing Touch étant notre nouveau filler (+ en instant heal), cela nous permet d'avoir plus d'instants heals disponibles sur un fight (soit plus de panic heals gratuits).
- Glyph of Rejuvenation
En synergie avec le glyphe précédent, car l'effet sera logiquement toujours actif (3 récups' à tenir, c'est rien !), et nous permettra d'avoir un filler un poil moins long
Il y a évidemment le Glyph of Regrowth qui peut être intéressant, faisant passer la réta à 100% de crit. Cela se vaut, mais je trouve qu'il n'est pas si worth it, du fait des chances de crits améliorées de la réta, de base.
Concernant les métiers
Mon drood est donc enchant/joa, mais les métiers à WoD n'apportant rien de vraiment exclusif en raid, cela n'a que peu d'importance. Mais je peux quand même tout dez <3
Add-ons et macros importants
Côté add-ons, je vais tout d'abord lister les utiles en raid :
- WeakAuras2 : La base ! Permet de track ce qu'on veut (buff, debuff, situation spécifique), de l'afficher comme on le souhaite, un must-have (en l'occurence, parmi les importants, j'en ai un pour track si ma Mastery est bien active, un pour le glyphe de récup', un pour le fox...Je vais inclure un screens de mes WAs ci-dessous, avec l'interface).
- Grid : Affichage de raid compact avec possibilité de configurer un tracking de buffs/debuffs comme on le souhaite (même si je dois reconnaître que Blizzard a fait du bon boulot avec la nouvelle IU Raid, rien ne me fera changer Grid ! ).
- Angry Assignments : Un bloc-notes utile pour les attribs' sur un boss. Je l'ai demandé pour toute ma guilde il y a quelques mois après l'avoir vu
- Hermes : Pour le tracking de CDs !
Et voici ma liste complète, si jamais !
- Angry Assignments
- Bartender4
- ElkBuffsBars
- Grid (+ plug-ins)
- HandyNotes
- Hermes
- kgPanels
- Masque
- MasterPlan
- MikScrollingBattleText
- MoveAnything
- OneBag & OneBank
- PitBull4
- Prat
- Quartz
- SexyMap
- Skada
- TidyPlates
- TipTac
- WeakAuras
- wMarker
UI en raid (+ WeakAuras)
Alors vous trouverez sûrement mon UI spéciale pour un healer (Grid petit, excentré), mais c'est une pure question d'habitude, ayant toujours joué comme ça depuis bien des années, sans soucis.
Et donc les WAs :
Gameplay
Le drood heal est donc un lisseur de raids ; il va permettre de lisser tous les dégâts à venir, et doit alterner entre un healing raid standard incluant les tanks, et un burst healing raid quand il le faut (sinon, adieu la mana !).
Pour une opti standard Arbre + Nature's Vigil + Germination (qui est donc celle que j'ai utilisée très souvent) :
- Cenarion Ward sur le tank en cours (si on a pris le talent), récup', lifebloom, 2nde récup', et une 3ème sur le 2nd tank pour proc le glyphe (et avoir un Healing Touch plus rapide).
- Continuer de poser des récups' sur le raid si de gros dégâts sont à venir (le drood est un healer qui doit anticiper les dégâts un minimum), et faire du HT filler sur le tank en cours (heal cheap + refresh lifebloom). Toujours garder 3 récups' actives.
- Dès que du heal raid est à faire, HoT les cibles en prévention, puis Croissance quand les dégâts arrivent.
- Conserver la prompte + instant heal pour des dégâts plus sévères.
- A timer avec les autres healers, la Tranqui dans un cas de dégâts raid très conséquents.
- La Nature's Vigil peut s'use au pull, sauf si des dégâts raid sont à venir peu après (par exemple, sur Kromog, je la garde en attente de son premier souffle, ~10secs après le début du fight).
- Idem pour le refresh, la conserver uniquement si d'autres dégâts raid sont à venir un peu après qu'elle soit de nouveau up.
- L'arbre agira comme soft CD, et permettra un complément sur un CD heal précédemment heal (par exemple, sur Blackhand, un cham peut HTT la 1ère démolition tandis qu'on heal en arbre, tandis qu'on tranqui sur la seconde, quand le cham claque son Ascendance).
Sachant qu'il sert aussi à "regen", ne pas oublier de le claquer à chaque fois.
- TOUJOURS conserver la Mastery active, et donc caster au moins un instant/prompte/cast mono toutes les 20secs.
- Le champi, contrairement à MoP, se cale au pull (vu sa faible durée). Il faut essayer de le laisser le plus de temps possible (les 30secs étant évidemment l'idéal) au même endroit. A la fin d'un fight, si vraiment dans la dèche, ne pas l'use et préférer des récups' cheap mais efficaces.
Si on joue avec le Dream of Cenarius, le spam récups' devient moindre. La croissance repassera devant, et pendant TOUTES les périodes assez soft en damage, il faudra cast des Colères sur la cible à DPS.
Le gameplay du Soul of the Forest change un peu la donne. On va alors garder la prompte & croissance pour tous les dégâts raid à venir, et enchaîner les deux dans ces moments-là afin de faire un burst heal raid.
Approche des rencontres
Concernant l'approche générale des encounters, je la joue généralement safe et éco mana, afin de pouvoir jauger au mieux de l'utilisation à faire pour un kill. Le drood ne possédant pas de regen mana très efficace, il faudra visualiser le fight dans son intégralité afin de gérer au mieux la ressources tout le long de la rencontre.
Le timing des CDs heal est aussi très important, et il faudra coordonner ça avec les autres healers.
Je garde donc le build standard arbre + Germination pour les approches de fights, pour les raisons susdites, et l'adapte au fur-et-à-mesure.
Sources d'informations quant à l'optimisation
Je me renseigne énormément sur différents blogs/forums (les blogs changent souvent, si jamais ils ne sont plus mis à jour), mais toujours après une étude personnelle, et sera toujours re-suivi d'une étude personnelle ; j'analyse ce qui me semble être juste, je complète/vérifie mes calculs en fouillant un peu (plus de site @ElitistJerks comme à l'époque qui était généralement très accurate, je me tourne donc vers des forums variés (MMO-Champion, WoWHead, blogs sérieux), et sélectionne/analyse bien les posts afin de ne rien suivre aveuglément (car dieu sait qu'il y a des aberrations d'écrites par moments !)). Je m'amuse aussi souvent avec mes feuilles Excel
De plus, et ayant été RL, je regarde TRES souvent les WarcraftLogs, afin de tout analyser (que ce soit moi ou tout autre membre du raid, afin de voir ce que nous pouvons optimiser).
Logs
Je peux donc lister l'accès à tous les logs encore actifs effectués avec mon ancienne guilde, pour vous donner l'échantillon le plus complet possible (pas mal de fights faits à 5 healers, et le timing des différents CDs de heal joue beaucoup, mais les analyses buffs/debuffs/uptimes restent toujours intéressantes) : https://www.warcraftlogs.com/guilds/7082/
Rerolls
Côté rerolls, je me suis amusé à en monter à MoP, mais que j'ai un peu délaissé à WoD. J'ai juste remonté une pal ret level 100. Voici néanmoins leur listing :
- Sharfearas, Monk DPS (jamais joué après son up 90, me servait pour les métiers)
- Emnehara, SP (quasi la même)
- Falhana, Démo (jouée à MoP en raids HM (de l'époque))
- Amyleen, Mage (jouée à MoP en raids NM/HM)
- Rhelnaar, DK Tank (joué à MoP en raids NM)
- Kashnira, Chamélio (jouée à MoP en raids NM)
- Sandelya, Pal Ret (jouée à WoD, pexxing + LFR only)