Nifixyn Druid RSham
Publié : mai 29, 2018, 12:13 am
Bonjour, après réflexion et discussion avec Pydd, j'ai décidé de tenter ma chance chez Bloody Tearz.
Notons que j'apply avec mon druide car j'ai fait mon progress Antorus avec, mais cette apply est bel et bien une apply RSham, comme nous en avons parlé.
I. Présentation du joueur (Nifix#2705)
Je m'appelle Cédric, j'ai 29 ans et j'habite en ce moment à Marignane dans les Bouches-du-Rhône. Dans la vie je suis comptable, ce qui me force à être rigoureux et pointilleux et qui me permet d'être sérieux dans ce que j'entreprends et disponible pour la guilde le soir et le week-end.
Ma deuxième passion reste l'informatique et les jeux vidéo, développeur web dans mon temps libre et joueur avide de nouveauté, j'ai joué à pas mal des derniers jeux qui sont sortis ces dernières années.
En ce qui concerne la musique, je suis plutôt éclectique, j'aime de tout, mais quand je suis en raid je me laisse souvent guider par de l'électro un peu old school type Armin Van buuren ou des trucs qui bougent un peu plus, Celldweller, Static-X, ce genre de choses.
_____________________________
II. Présentation du personnage
Avant de commencer la présentation de mes personnages, je tiens à préciser que, après discussion avec Pydd il semblerait que mon shaman serait plus désiré que mes autres classes heal en ce qui concerne BFA, ce perso n'est pas au point sur le live actuellement (je ne l'ai utilisé que pour les splits au début de l'extension, sur Emerald Nightmare) comparé au priest & au druid.
|_ Personnage 1 : RDruid, Piouf sur Dalaran
Ce personnage était celui sur lequel j'ai joué sur tout mon "progress" Antorus. Je ne l'ai utilisé qu'à ce moment là (et au moment des splits de Emerald Nightmare).
XP Antorus : 9/11MM
Lien armory : ( * Click Click Armory * )
Artefact : Restoration (lv76), Feral (lv75) (et concernant les spés que je ne peux pas jouer, Guardian lv75 et Balance lv65).
Race :
Night Elf, en druide le choix est limité, j'ai le Touch of Elune qui me donne 1% de crit ainsi que 2% de movespeed et un shadowmeld qui permet d'éviter de corpse run si ça se passe bien et donc de gagner du temps.
Stats :
Les stats du rdruid sont assez flexibles dans le sens ou cela dépend un peu du type de combat, mais une règle générale peut être Intellect > Mastery > Haste > Crit. J'utilise le weakauras RJSW pour réguler mes stats.
Talents :
T15 -> Je joue la plupart du temps au Cenarion Ward sur Antorus. Il m'est arrivé de jouer à l'Abundance pour pouvoir remonter les debuffs sur Coven (oui je sais, ce n’est normalement pas mon travail) pour spam les healing touch sur les debuffs (frost et fulminating pulse).
T30 -> Palier de déplacement, personnellement je suis adepte du Displacer Beast, je ne sais pas trop comment le justifier, j'aime l'idée d'avoir un blink (sur Kingaroth par exemple).
T45 -> En raid, Guardian Affinity, si l'enrage est pas un souci, on tue les boss en restant en vie, 6% de damage reduction, la Frenzied Regeneration est tellement forte.
T60 -> Palier de contrôle, ça dépend un peu des boss, sur coven je serai en mass entanglement pour le contrôle des murs, sur Hasabel je serais en typhoon dans le cas ou un add pop trop loin
T75 -> Le Soul of the forest est très peu utilisé sur Antorus, le choix se fait entre l'incarnation et la cultivation. La cultivation est le choix par défaut sauf sur quelques boss type Varimathras, Coven, Aggramar, globalement tous les boss ou on ne peut pas tirer avantage de la cultivation.
T90 -> L'inner peace n'est pas du tout recommandé, nous avons le choix entre Spring Blossoms & Germination, le choix par défaut ici est la germination, sauf pour les fights ou le raid est principalement packé et ou les dégâts sont constants (Varimathras)
T100 -> Le choix ici s'impose de lui même, il n'y a que le Flourish qui est viable, l'utilisation du flourish avant d'utiliser l'arme artefact permet de couvrir le raid de hot avant une phase de dégâts importante.
Gameplay :
Le gameplay de mon druide n’est pas parfait, je ne l'ai joué que sur un palier, j'ai un problème sur l'uptime de ma lifebloom, je me suis fais un weakaura énorme pour corriger ça. Au delà de ça le druide passe pas mal de temps à recouvrir le raid de rejuv pour prévenir les gros dégâts.
Métiers :
Herboriste / Alchimiste pour les flasks de deux heures principalement.
|_ Personnage 2 : H/DPriest, Nifix sur Draenor
Je n'ai pas fait de progress sur Antorus avec, les explications suivante seront donc "théorique", basées sur ce que je sais, ce que je ferais dans l’éventualité d’un progress..
Lien Armory : ( * Click Click Armory * )
Artefact : Holy (lv77), Discipline (lv75).
Race : En ce moment, Undead, plus par choix personnel.
Stats :
Holy -> Mastery > Crit, j'essaie de me maintenir entre 12 et 15% de haste pour la fluidité du gameplay.
Discipline -> Je me maintiens au dessus des 26.67% de haste afin de pouvoir appliquer mes 20 atonements, le reste des stats sont plus ou moins équivalentes, l'ilvl rentrant en ligne de compte pour le choix de la pièce.
Holy :
T15 -> Le Trail of Light n'est plus utilisé autant que sur Emerald Nightmare par exemple, le choix par défaut ici est Enlightenment pour la regen mana, mais Enduring Renewal est jouable sur certains boss en combinaison des jambières légendaires (Entracing Trousers of Anjuna).
T30 -> Le déplacement, je suis un pro-Angelic Feathers personnellement.
T45 -> Le choix par défaut ici est Afterlife pour l'augmentation de la durée du Spirit of Redemption, mais le knockback est utilisable, sur Aggramar par exemple, ou Hasabel si un add est un peu spread, Eonar pour repousser les felguards..
T60 -> Light of the Naaru, voilà. C'est tout, il n'y a rien d'autre qui arrive a rivaliser avec une augmentation de la réduction des Holy Word par la serendipity. Les autres options ne sont pas horribles mais le souci c'est que le priest en lui même perd beaucoup trop pour ce que les autres gagnent.
T75 -> Binding Heal. Pendant longtemps sur l'extension Piety était utilisée, Nighthold, ToS, mais avec le 2/4p T21, le Binding Heal est devenu le choix par défaut car il est boosté par le 2p de 60%.
T90 -> Divinity, même si ce spell a été nerf niveau durée à la 7.0.3, il reste la seule option réellement viable, le but est de maximiser l'uptime de Divinity sur un combat.
T100 -> Benediction, il n'y a pas réellement d'autres options encore une fois la dessus,
Gameplay :
La principale subtilité c'est le 2/4p t21, en effet il faut pouvoir alterner un sort mono (principalement le binding heal, ou le flash heal) et de la Prayer of Healing. J'utilise la PoM au CD et le Velen avec le Divine Hymn en optimisant l'uptime de ma Divinity.
Métiers :
Alchimiste / Enchanteur, flasks de deux heures et des enchants pas chers.
---------
J'ai beaucoup moins jouéma spé discipline que ma spé holy. J'ai jamais vraiment pu la jouer, car cela demande quand même un environnement spécifique, ma vision est la suivante : les autres heals doivent jouer en prenant en compte de la présence du prêtre discipline. Cette spé est très forte dans ce qu'elle fait, elle le fait bien, mais c'est ma spé de coeur depuis que j'ai créé ce priest sur ICC, le seul truc c'est qu'elle était un peu trop rigide, au niveau de son rôle pour que je puisse la jouer (jusqu'à maintenant), à regret.
Discipline :
T15 -> Castigation ou Twist of Fate. Le choix dépend principalement de la fréquence de proc du Twist of Fate, vais-je avoir un uptime suffisant dessus ? Oui, je joue avec, Non je pars sur Castigation. Cela fait du Twist of Fate un talent de choix pour la progression, car la phase exec est plus longue et on peut donc mieux profiter du boost.
T30 -> Le déplacement, même raison que pour la spécialisation Holy, je suis adepte des plumes. Le Body and Soul n'est pas super super, le PW:S devant être utilisé au CD normalement, cela rend notre CD de déplacement très rigide niveau utilisation.
T45 -> Contrôle, je préfère la Shining Force, pour le KB et le slow 70%, comme dit au dessus, c'est utile sur Eonar, Hasabel, Aggramar ..
T60 -> Mindbender ou Shield Discipline, le Shield Discipline rend plus de mana, mais le mindbender permet d'avoir un CD heal de plus avec une regen mana légèrement inférieure. Cela dépend du template des dégâts.
T75 -> Sanctuary, il n'y a pas d'autre option sur ce palier non plus. J'utilise Shadow Convenant en semaine de Mythic+ Bursting, et Clarity of Will des fois en arène, quand j'y vais ...
T90 -> Purge the Wicked, ce talent est choisi principalement car il est mana efficient. Dans la théorie Divine Star & Halo font plus de heal. (Source H2P).
T100 -> Pour le raid le choix par défaut est Evangelism pour maximiser la durée des atonements.
|_ Personnage 3 : RSham Nifixy la grosse naine
Armory : (* Click Click Armory *)
Pour l'instant elle est en slip on va pas se le cacher.
De ce que je vois sur Antorus niveau talents :
T15 -> Undulation ou Torrent, cela dépend un peu du combat. L'undulation synergise correctement avec le 4p T21 mais il faut surveiller l'overhealing du bonus, en effet le 4p donne 100% de chance lorsque l'on heal avec la HWave ou HSurge de heal une personne de ma healing rain de 40% du heal. C'est pour ça que le torrent est une option viable, non seulement cela boost notre spot healing, mais en plus cela synergise bien avec un de nos legendaries (la bague, Soul of the Farseer qui nous donne l'Echo of the Elements).
T30 -> Perso j'aime le Graceful Spirit qui me boost mon déplacement à moi (en pimpant mon Spiritwalker's Grace). Une option intéressante, encore une fois selon le combat, peut être le Wind Rush Totem, un peu comme un mini Stampeding Roar.
T45 -> Lightning Surge totem, par défaut, situationnel.
T60 -> Ancestral Guidance est le choix par défaut ici, car il synergise parfaitement avec notre Cloudburst totem. Le Deluge est un talent inutile et le Crashing Waves est très bien en mythic+ et non en raid (on utilise beaucoup moins les buffs de Tidal Waves en raid, qu'en mythic+, en avoir un de plus n'est pas aussi rentable que de boost notre cloudburst).
T75 -> Ancestral Vigor, plus de pv => plus de survie. Mais les autres totems peuvent avoir leur utilité, situationnellement parlant. On se rappelle d'Imonar avec le totem d'Ancestral Protection pour le clean du pont.
T90 -> Cloudburst totem et Echo of the elements sont deux options viables. Le Cloudburst totem permet de boost notre burst healing alors que l'Echo of the Elements développe notre spot healing. Globalement, besoin de burst > CBT, besoin de Spot Healing > Echo of the Elements.
T100 -> Ascendance ou High Tide, cela dépend encore une fois du combat, si il y a un besoin de burst healing, l'ascendance est plus intéressant, si il y a besoin de sustained, le High Tide sera choisi.
Je ne l'ai pas joué sur Antorus, mais en tout cas c'est comme ça que je procéderais si je devais y aller ce soir par exemple.
J'ai utilisé ce perso sur les splits HM de Emerald Nightmare. Et c'est lui que j'aimerais exploiter à BFA.
Métiers :
Herboriste / Enchant pour l'instant, mais cela sera sûrement modifié en fonction, je pensais à faire un calligraphe pour les Darkmoon Cards au début de l'extension.
III. Macros, addons & interface.
Concernant tous mes heals j'utilise des macros mouseover, avec le grid de base de WoW d'habitude, mais j'ai joué avec Vuhdo et Grid2 dans le passé.
Addons que je considère indispensables :
- WeakAuras (<3), je ne saurais même pas décrire tout ce qu'on peut faire avec ça.
- BigWigs (même si, techniquement, on peut refaire tout ce qu'il y a dans bigwigs avec weakauras)
- ExRT, principalement pour les CDs raid des autres heals.
Screenshot de l'interface en raid
Screenshot de l'addon des binds
IV. Manière d'approcher les fights, vision de jeu.
De mon point de vue, le healer n'appréhende pas les combats de la même façon qu'un DPS. La chose à laquelle je fais le plus attention quand j'arrive sur un nouveau combat, c'est les debuffs, je regarde chaque tooltip, chaque spell pour éventuellement faire des suggestions du côté des heals avec qui je joue.
Il faut être capable de jauger si telle ou telle capa nécessite un CD heal ou pas, si telle ou telle débuff est healable.
La deuxième chose à laquelle je fais le plus attention quand j'arrive sur un nouveau combat, c'est la survie. Le but c'est d'aller le plus loin possible sur le combat, voir les nouvelles phases/capacités.
En heal c'est pas une question de complexité de classe ou de cycle, c'est qu'il faut réussir à se gérer, gérer les 19 autres personnes, et réussir à voir en avance de phase ce qu'il va se passer, qui va éventuellement prendre des dégâts, visualiser les combo foireux probables. C'est ce qui me plait dans le slot de heal.
Sans oublier le fait qu'en heal, on est une petite équipe, et c'est ça que j'aime, car on est 4, 5 ou 6 et on est au service du raid entier, on doit avoir une certaine cohésion.
V. Sources d'informations
Comme la plupart des gens je vais me renseigner sur les discords de classe, icy veins, wowhead, je cherche le maximum d'info et je mets en corrélation toutes les sources que j'ai trouvé pour être sûr de l'info. J'utilise aussi bien sûr les logs pour voir ou mon gameplay pêche, et ou j'ai une marge d'amélioration.
VI. Logs
J'ai que les logs de mon druide, sur Antorus, les 9 premiers boss.
Lien : (* Click WarcraftLogs *)
Notons que sur Hasabel, je suis "bas" parce que je monte pour chaque plateforme, et sur Coven of Shivarra, je suis en Abundance et je heal les debuffs sinon ça passait pas.
VII. Rerolls
J'ai déjà détaillé les choses plus haut, mais je vais récapituler ici.
- Nifix (Draenor) : HPriest -> (* Armory *)
- Nifix (Kirin Tor) : Warlock -> (* Armory *)
VIII. Origine du pseudo
Ca m'est venu comme ça. Je voulais un pseudo en "fix", j'ai essayé de mettre plein de trucs devant jusqu'à ce que "Ni" aille bien, et pour le "yn", bah Nifix était déjà pris. :x
_____________________________
IX. Parcours sur World of Warcraft
Burning Crusade
J'ai commencé le PvE à cette époque, sur mon rogue (* Armory du Rogue *)côté Alliance, sur Eldre'Thalas, j'ai plus le nom de toutes les GUs pour cette période je vous avoue.
-> Clean KZ
-> Clean Zul'Aman
-> Tempest Keep (Void Reaver, Solarian)
-> Hyjal (Rage/Aetheron)
-> SSC (Leotheras/Karathress/Morogrim)
Wrath of the Lich King
J'ai fait une partie en rogue (link au dessus) et une partie sur mon priest en discipline.
- Rogue :
-> Clean Malygos 10/25 [gu Sérénité sur Eldre'Thalas]
-> Clean Naxxramas 10/25 [gu Sérénité sur Eldre'Thalas]
-> Clean Sartha 3D 10/25 [gu G7 sur Archimonde]
-> Clean Ulduar 10 HC [gu G7 sur Archimonde]
-> Clean Trial of the Crusader 10 HC (et 25 bien plus tard) [gu G7 sur Archimonde]
- Priest Discipline :
-> Clean ICC 10/25HM (le 25HM le lendemain du prepatch, RIP) [gu Phantasmagoria sur Ysondre]
Cataclysm
J'ai principalement joué hPriest sur cette extension.
-> Clean Blackwing Descent 25 HC [Pointless sur Kirin Tor]
-> Clean Bastion of Twilight 25 HC (Sinestra tuée BIEN plus tard, à la création d'OLTH) [Pointless sur Kirin Tor]
Création de One Leap to Heaven avec Athala & co.
-> Clean Firelands 10/25 HC [One Leap to Heaven sur Kirin Tor]
-> Clean Dragon Soul 10/25 HC [One Leap to Heaven sur Kirin Tor]
Mists of Pandaria
J'ai joué plusieurs classe heal sur le début de l'extension, puis mon Warlock.
-> Clean Terrace of Endless Spring 25 HC [One Leap to Heaven sur Kirin Tor]
-> Clean Heart of Fear 25 HC [One Leap to Heaven sur Kirin Tor]
-> Clean Mogushan's Vault [One Leap to Heaven sur Kirin Tor]
Switch en Warlock (Nifix, link plus haut dans les rerolls)
-> Clean Throne of Thunder [One Leap to Heaven sur Kirin Tor]
Switch chez Reign of Nemesis toujours en warlock dans le but de jouer un peu moins, j'y suis allé dès que Lei Shen était mort chez OLTH.
-> Clean SoO [Reign of Nemesis sur Medivh]
Warlords of Draenor
Warlock chez Reign of Nemesis toujours.
-> Clean Highmaul 25 HC [Reign of Nemesis sur Medivh]
-> Blackrock foundry 25 HC (sauf Blackhand, disband dessus... ) [Reign of Nemesis sur Medivh]
De là s'en est suivi une pause plus où moins longue pour faire mon année de formation, à la sortie de HFC, je suis revenu fin Décembre, ou je suis reparti sur mon Priest car mon Priest je l'aime.
-> Clean Hellfire Citadel 25 HC bien avant le prepatch, mais j'ai pas fait le progress a proprement parler. [Niebelungen sur Khaz Modan]
Legion
-> Clean Emerald Nightmare 25M [Revivals sur Khaz Modan]
De là j'ai repris mes cours, j'ai quasiment pas jouéer jusqu'a Antorus, du moins pas autant que j'aurais voulu.
-> Nighthold (Jusqu'à Alurielle) [Hive sur Kirin Tor]
De retour sur le warlock car personne ne recrutait de heal au moment ou j'ai repris.
-> Tomb of Sargeras (Goroth, Demo Inquisition, Harjatan, Sassz'ine) [Arcanis Obscurantis sur Kirin Tor]
Enfin, sur le druide que j'ai pris pour les besoins du "projet pve" que je rejoignais.
-> Antorus 9/11M (Jusqu'à Coven) [Transcend sur Dalaran]
X. Parcours PvP
... J'ai fait un bg, une fois ?
XI. Meilleur souvenir PvE
Alors ça peut paraitre stupide, mais c'est un de mes meilleurs souvenirs. Pourtant c'était au prepatch cataclysm, mais c'était un des premiers gros boss que je tuais, et y'avait eu une telle coordination, et excitation au moment ou on est rentrés dans la dernière frostmourne, c'était fou.
XII. Pire souvenir PvE
L'annonce du décès d'un de nos raiders chez Reign of Nemesis, sur Margok.
XIII. PTR/Bêta
J'ai beaucoup joué sur l'Alpha et j'accorde vraiment une grosse importance à ça. C'est une chance énorme de pouvoir se préparer sur les boss du futur palier, on a beau regarder des streams, lire des feedbacks, mais ça vaut pas la vraie expérience du boss et le brainstorming sur les éventuelles stratégies à adopter.
Sur la bêta j'ai monté 4 persos au total.
-> Un druide heal pendant l'alpha, qui n'existe plus a cause du wipe du passage alpha > bêta.
-> Un priest disc / holy 120 @310 d'ilvl.
-> Un DK Blood @310 d'ilvl
-> Un DH Vengeance @320 d'ilvl.
Au delà de ce que j'ai monté, j'ai test le monk MWeaveraussi.
--
J'ai aussi participé à des raids de test pour recueillir le max d'informations.
Vidéo de Mythrax :
Vidéo de Fetid Devourer :
_____________________________
XIV. Le joueur chez Bloody Tearz
Motivations à rejoindre la guilde
Je joue à World of Warcraft pour tuer des boss. Après plus de 13 ans de jeu, il faut avoir un but pour continuer à jouer, et moi mon but c'est l'effort commun, la motivation que montrent 20 personnes pour réussir à tuer un boss. Pendant toute la période de Légion je n'ai pas pu faire de PvE et j'ai envie de renouer avec le PvE maintenant que les exams sont passés.
Pourquoi Bloody Tearz ? Parce que vous êtes une guilde discrète, qui fait son taff dans son coin sans se soucier des potentiels drama qui se passent autour, du moins de l'extérieur, vous avez l'air de bien avancer en gardant en tête vos objectifs sans se laisser disperser.
Je dois dire aussi que les retours de Délina sur votre structure sont assez positifs et correspondent je pense à ma vision des choses actuellement.
---
Je serais bien-sûr disposé à vous prévenir en cas de soucis 24h à l'avance, j'ai mon téléphone et habitant proche de grandes villes je vois mal comment je ne pourrais pas vous prévenir.
---
Je ne sais pas trop ce qu'on entend par hardcore gamer au final. Je cherche à être précis, sérieux, et faire le taff demandé et de jouer avec des gens qui en font autant. Je joue à beaucoup de jeux, c'est clairement un de mes hobbies principaux, je pense que ça suffit pour me définir en tant qu'hardcore gamer.
---
Ma philosophie par rapport aux loots .. Disons que jouant heal depuis pas mal de temps, les loots moi je sais pas trop ce que c'est :x
Non mais au delà de ça je respecte toujours les décisions des offs concernant le butin. J'ai pas spécialement d'avis la dessus, en vrai si j'étais un affamé de loot comme dit au dessus je ne jouerais pas heal.
---
Ma philosophie par rapport au PVP LOL > PVE, le pvp c'est un environnement très aléatoire, ou la réactivité doit être présente continuellement, je pense que le pvp et le pve peuvent être complémentaires.
Le PvE au final c'est comme du papier à musique, il faut juste que tout soit exécuté correctement et normalement, ça se déroule bien.
Conclusion, je ne pense pas qu'un mode de jeu soit supérieur à l'autre.
_____________________________
XV. Moi et les jeux ! (Sauf WoW)
Les jeux offline que je préfère le plus sont les petits jeux indé, les jeux qui renferment une petite pépite à l'intérieur, les jeux quasi inconnus qui mériteraient d’être connus.
En ce qui concerne le online, j'accroche plus avec les FPS pour me détendre d'une soirée de raid. (CS:GO, OW, BF1), j'accroche pas trop aux MOBA & Co.
Avez-vous une console de salon ? Laquelle ?
Une dreamcast & une megadrive.
Êtes-vous du genre à péter un plomb quand vous prenez 5-0 à un jeu de sport, finissez dernier à un jeu de course ou encore prenez un headshot-unscope-à 100 yard-en sautant ?
Les deux premiers, honnêtement ça va. Mais alors par contre le 360 unscope 100yard je promets rien là dessus.
XVI. Conclusion
Je vous félicite déjà si vous avez lu entièrement ce que j’ai écrit, et je vous remercie pour le temps que vous pourriez m'accorder.
Je suis bien sûr disponible pour toute questions.
Bonne soirée !
Notons que j'apply avec mon druide car j'ai fait mon progress Antorus avec, mais cette apply est bel et bien une apply RSham, comme nous en avons parlé.
I. Présentation du joueur (Nifix#2705)
Je m'appelle Cédric, j'ai 29 ans et j'habite en ce moment à Marignane dans les Bouches-du-Rhône. Dans la vie je suis comptable, ce qui me force à être rigoureux et pointilleux et qui me permet d'être sérieux dans ce que j'entreprends et disponible pour la guilde le soir et le week-end.
Ma deuxième passion reste l'informatique et les jeux vidéo, développeur web dans mon temps libre et joueur avide de nouveauté, j'ai joué à pas mal des derniers jeux qui sont sortis ces dernières années.
En ce qui concerne la musique, je suis plutôt éclectique, j'aime de tout, mais quand je suis en raid je me laisse souvent guider par de l'électro un peu old school type Armin Van buuren ou des trucs qui bougent un peu plus, Celldweller, Static-X, ce genre de choses.
_____________________________
II. Présentation du personnage
Avant de commencer la présentation de mes personnages, je tiens à préciser que, après discussion avec Pydd il semblerait que mon shaman serait plus désiré que mes autres classes heal en ce qui concerne BFA, ce perso n'est pas au point sur le live actuellement (je ne l'ai utilisé que pour les splits au début de l'extension, sur Emerald Nightmare) comparé au priest & au druid.
|_ Personnage 1 : RDruid, Piouf sur Dalaran
Ce personnage était celui sur lequel j'ai joué sur tout mon "progress" Antorus. Je ne l'ai utilisé qu'à ce moment là (et au moment des splits de Emerald Nightmare).
XP Antorus : 9/11MM
Lien armory : ( * Click Click Armory * )
Artefact : Restoration (lv76), Feral (lv75) (et concernant les spés que je ne peux pas jouer, Guardian lv75 et Balance lv65).
Race :
Night Elf, en druide le choix est limité, j'ai le Touch of Elune qui me donne 1% de crit ainsi que 2% de movespeed et un shadowmeld qui permet d'éviter de corpse run si ça se passe bien et donc de gagner du temps.
Stats :
Les stats du rdruid sont assez flexibles dans le sens ou cela dépend un peu du type de combat, mais une règle générale peut être Intellect > Mastery > Haste > Crit. J'utilise le weakauras RJSW pour réguler mes stats.
Talents :
T15 -> Je joue la plupart du temps au Cenarion Ward sur Antorus. Il m'est arrivé de jouer à l'Abundance pour pouvoir remonter les debuffs sur Coven (oui je sais, ce n’est normalement pas mon travail) pour spam les healing touch sur les debuffs (frost et fulminating pulse).
T30 -> Palier de déplacement, personnellement je suis adepte du Displacer Beast, je ne sais pas trop comment le justifier, j'aime l'idée d'avoir un blink (sur Kingaroth par exemple).
T45 -> En raid, Guardian Affinity, si l'enrage est pas un souci, on tue les boss en restant en vie, 6% de damage reduction, la Frenzied Regeneration est tellement forte.
T60 -> Palier de contrôle, ça dépend un peu des boss, sur coven je serai en mass entanglement pour le contrôle des murs, sur Hasabel je serais en typhoon dans le cas ou un add pop trop loin
T75 -> Le Soul of the forest est très peu utilisé sur Antorus, le choix se fait entre l'incarnation et la cultivation. La cultivation est le choix par défaut sauf sur quelques boss type Varimathras, Coven, Aggramar, globalement tous les boss ou on ne peut pas tirer avantage de la cultivation.
T90 -> L'inner peace n'est pas du tout recommandé, nous avons le choix entre Spring Blossoms & Germination, le choix par défaut ici est la germination, sauf pour les fights ou le raid est principalement packé et ou les dégâts sont constants (Varimathras)
T100 -> Le choix ici s'impose de lui même, il n'y a que le Flourish qui est viable, l'utilisation du flourish avant d'utiliser l'arme artefact permet de couvrir le raid de hot avant une phase de dégâts importante.
Gameplay :
Le gameplay de mon druide n’est pas parfait, je ne l'ai joué que sur un palier, j'ai un problème sur l'uptime de ma lifebloom, je me suis fais un weakaura énorme pour corriger ça. Au delà de ça le druide passe pas mal de temps à recouvrir le raid de rejuv pour prévenir les gros dégâts.
Métiers :
Herboriste / Alchimiste pour les flasks de deux heures principalement.
|_ Personnage 2 : H/DPriest, Nifix sur Draenor
Je n'ai pas fait de progress sur Antorus avec, les explications suivante seront donc "théorique", basées sur ce que je sais, ce que je ferais dans l’éventualité d’un progress..
Lien Armory : ( * Click Click Armory * )
Artefact : Holy (lv77), Discipline (lv75).
Race : En ce moment, Undead, plus par choix personnel.
Stats :
Holy -> Mastery > Crit, j'essaie de me maintenir entre 12 et 15% de haste pour la fluidité du gameplay.
Discipline -> Je me maintiens au dessus des 26.67% de haste afin de pouvoir appliquer mes 20 atonements, le reste des stats sont plus ou moins équivalentes, l'ilvl rentrant en ligne de compte pour le choix de la pièce.
Holy :
T15 -> Le Trail of Light n'est plus utilisé autant que sur Emerald Nightmare par exemple, le choix par défaut ici est Enlightenment pour la regen mana, mais Enduring Renewal est jouable sur certains boss en combinaison des jambières légendaires (Entracing Trousers of Anjuna).
T30 -> Le déplacement, je suis un pro-Angelic Feathers personnellement.
T45 -> Le choix par défaut ici est Afterlife pour l'augmentation de la durée du Spirit of Redemption, mais le knockback est utilisable, sur Aggramar par exemple, ou Hasabel si un add est un peu spread, Eonar pour repousser les felguards..
T60 -> Light of the Naaru, voilà. C'est tout, il n'y a rien d'autre qui arrive a rivaliser avec une augmentation de la réduction des Holy Word par la serendipity. Les autres options ne sont pas horribles mais le souci c'est que le priest en lui même perd beaucoup trop pour ce que les autres gagnent.
T75 -> Binding Heal. Pendant longtemps sur l'extension Piety était utilisée, Nighthold, ToS, mais avec le 2/4p T21, le Binding Heal est devenu le choix par défaut car il est boosté par le 2p de 60%.
T90 -> Divinity, même si ce spell a été nerf niveau durée à la 7.0.3, il reste la seule option réellement viable, le but est de maximiser l'uptime de Divinity sur un combat.
T100 -> Benediction, il n'y a pas réellement d'autres options encore une fois la dessus,
Gameplay :
La principale subtilité c'est le 2/4p t21, en effet il faut pouvoir alterner un sort mono (principalement le binding heal, ou le flash heal) et de la Prayer of Healing. J'utilise la PoM au CD et le Velen avec le Divine Hymn en optimisant l'uptime de ma Divinity.
Métiers :
Alchimiste / Enchanteur, flasks de deux heures et des enchants pas chers.
---------
J'ai beaucoup moins jouéma spé discipline que ma spé holy. J'ai jamais vraiment pu la jouer, car cela demande quand même un environnement spécifique, ma vision est la suivante : les autres heals doivent jouer en prenant en compte de la présence du prêtre discipline. Cette spé est très forte dans ce qu'elle fait, elle le fait bien, mais c'est ma spé de coeur depuis que j'ai créé ce priest sur ICC, le seul truc c'est qu'elle était un peu trop rigide, au niveau de son rôle pour que je puisse la jouer (jusqu'à maintenant), à regret.
Discipline :
T15 -> Castigation ou Twist of Fate. Le choix dépend principalement de la fréquence de proc du Twist of Fate, vais-je avoir un uptime suffisant dessus ? Oui, je joue avec, Non je pars sur Castigation. Cela fait du Twist of Fate un talent de choix pour la progression, car la phase exec est plus longue et on peut donc mieux profiter du boost.
T30 -> Le déplacement, même raison que pour la spécialisation Holy, je suis adepte des plumes. Le Body and Soul n'est pas super super, le PW:S devant être utilisé au CD normalement, cela rend notre CD de déplacement très rigide niveau utilisation.
T45 -> Contrôle, je préfère la Shining Force, pour le KB et le slow 70%, comme dit au dessus, c'est utile sur Eonar, Hasabel, Aggramar ..
T60 -> Mindbender ou Shield Discipline, le Shield Discipline rend plus de mana, mais le mindbender permet d'avoir un CD heal de plus avec une regen mana légèrement inférieure. Cela dépend du template des dégâts.
T75 -> Sanctuary, il n'y a pas d'autre option sur ce palier non plus. J'utilise Shadow Convenant en semaine de Mythic+ Bursting, et Clarity of Will des fois en arène, quand j'y vais ...
T90 -> Purge the Wicked, ce talent est choisi principalement car il est mana efficient. Dans la théorie Divine Star & Halo font plus de heal. (Source H2P).
T100 -> Pour le raid le choix par défaut est Evangelism pour maximiser la durée des atonements.
|_ Personnage 3 : RSham Nifixy la grosse naine
Armory : (* Click Click Armory *)
Pour l'instant elle est en slip on va pas se le cacher.
De ce que je vois sur Antorus niveau talents :
T15 -> Undulation ou Torrent, cela dépend un peu du combat. L'undulation synergise correctement avec le 4p T21 mais il faut surveiller l'overhealing du bonus, en effet le 4p donne 100% de chance lorsque l'on heal avec la HWave ou HSurge de heal une personne de ma healing rain de 40% du heal. C'est pour ça que le torrent est une option viable, non seulement cela boost notre spot healing, mais en plus cela synergise bien avec un de nos legendaries (la bague, Soul of the Farseer qui nous donne l'Echo of the Elements).
T30 -> Perso j'aime le Graceful Spirit qui me boost mon déplacement à moi (en pimpant mon Spiritwalker's Grace). Une option intéressante, encore une fois selon le combat, peut être le Wind Rush Totem, un peu comme un mini Stampeding Roar.
T45 -> Lightning Surge totem, par défaut, situationnel.
T60 -> Ancestral Guidance est le choix par défaut ici, car il synergise parfaitement avec notre Cloudburst totem. Le Deluge est un talent inutile et le Crashing Waves est très bien en mythic+ et non en raid (on utilise beaucoup moins les buffs de Tidal Waves en raid, qu'en mythic+, en avoir un de plus n'est pas aussi rentable que de boost notre cloudburst).
T75 -> Ancestral Vigor, plus de pv => plus de survie. Mais les autres totems peuvent avoir leur utilité, situationnellement parlant. On se rappelle d'Imonar avec le totem d'Ancestral Protection pour le clean du pont.
T90 -> Cloudburst totem et Echo of the elements sont deux options viables. Le Cloudburst totem permet de boost notre burst healing alors que l'Echo of the Elements développe notre spot healing. Globalement, besoin de burst > CBT, besoin de Spot Healing > Echo of the Elements.
T100 -> Ascendance ou High Tide, cela dépend encore une fois du combat, si il y a un besoin de burst healing, l'ascendance est plus intéressant, si il y a besoin de sustained, le High Tide sera choisi.
Je ne l'ai pas joué sur Antorus, mais en tout cas c'est comme ça que je procéderais si je devais y aller ce soir par exemple.
J'ai utilisé ce perso sur les splits HM de Emerald Nightmare. Et c'est lui que j'aimerais exploiter à BFA.
Métiers :
Herboriste / Enchant pour l'instant, mais cela sera sûrement modifié en fonction, je pensais à faire un calligraphe pour les Darkmoon Cards au début de l'extension.
III. Macros, addons & interface.
Concernant tous mes heals j'utilise des macros mouseover, avec le grid de base de WoW d'habitude, mais j'ai joué avec Vuhdo et Grid2 dans le passé.
Addons que je considère indispensables :
- WeakAuras (<3), je ne saurais même pas décrire tout ce qu'on peut faire avec ça.
- BigWigs (même si, techniquement, on peut refaire tout ce qu'il y a dans bigwigs avec weakauras)
- ExRT, principalement pour les CDs raid des autres heals.
Screenshot de l'interface en raid
Screenshot de l'addon des binds
IV. Manière d'approcher les fights, vision de jeu.
De mon point de vue, le healer n'appréhende pas les combats de la même façon qu'un DPS. La chose à laquelle je fais le plus attention quand j'arrive sur un nouveau combat, c'est les debuffs, je regarde chaque tooltip, chaque spell pour éventuellement faire des suggestions du côté des heals avec qui je joue.
Il faut être capable de jauger si telle ou telle capa nécessite un CD heal ou pas, si telle ou telle débuff est healable.
La deuxième chose à laquelle je fais le plus attention quand j'arrive sur un nouveau combat, c'est la survie. Le but c'est d'aller le plus loin possible sur le combat, voir les nouvelles phases/capacités.
En heal c'est pas une question de complexité de classe ou de cycle, c'est qu'il faut réussir à se gérer, gérer les 19 autres personnes, et réussir à voir en avance de phase ce qu'il va se passer, qui va éventuellement prendre des dégâts, visualiser les combo foireux probables. C'est ce qui me plait dans le slot de heal.
Sans oublier le fait qu'en heal, on est une petite équipe, et c'est ça que j'aime, car on est 4, 5 ou 6 et on est au service du raid entier, on doit avoir une certaine cohésion.
V. Sources d'informations
Comme la plupart des gens je vais me renseigner sur les discords de classe, icy veins, wowhead, je cherche le maximum d'info et je mets en corrélation toutes les sources que j'ai trouvé pour être sûr de l'info. J'utilise aussi bien sûr les logs pour voir ou mon gameplay pêche, et ou j'ai une marge d'amélioration.
VI. Logs
J'ai que les logs de mon druide, sur Antorus, les 9 premiers boss.
Lien : (* Click WarcraftLogs *)
Notons que sur Hasabel, je suis "bas" parce que je monte pour chaque plateforme, et sur Coven of Shivarra, je suis en Abundance et je heal les debuffs sinon ça passait pas.
VII. Rerolls
J'ai déjà détaillé les choses plus haut, mais je vais récapituler ici.
- Nifix (Draenor) : HPriest -> (* Armory *)
- Nifix (Kirin Tor) : Warlock -> (* Armory *)
VIII. Origine du pseudo
Ca m'est venu comme ça. Je voulais un pseudo en "fix", j'ai essayé de mettre plein de trucs devant jusqu'à ce que "Ni" aille bien, et pour le "yn", bah Nifix était déjà pris. :x
_____________________________
IX. Parcours sur World of Warcraft
Burning Crusade
J'ai commencé le PvE à cette époque, sur mon rogue (* Armory du Rogue *)côté Alliance, sur Eldre'Thalas, j'ai plus le nom de toutes les GUs pour cette période je vous avoue.
-> Clean KZ
-> Clean Zul'Aman
-> Tempest Keep (Void Reaver, Solarian)
-> Hyjal (Rage/Aetheron)
-> SSC (Leotheras/Karathress/Morogrim)
Wrath of the Lich King
J'ai fait une partie en rogue (link au dessus) et une partie sur mon priest en discipline.
- Rogue :
-> Clean Malygos 10/25 [gu Sérénité sur Eldre'Thalas]
-> Clean Naxxramas 10/25 [gu Sérénité sur Eldre'Thalas]
-> Clean Sartha 3D 10/25 [gu G7 sur Archimonde]
-> Clean Ulduar 10 HC [gu G7 sur Archimonde]
-> Clean Trial of the Crusader 10 HC (et 25 bien plus tard) [gu G7 sur Archimonde]
- Priest Discipline :
-> Clean ICC 10/25HM (le 25HM le lendemain du prepatch, RIP) [gu Phantasmagoria sur Ysondre]
Cataclysm
J'ai principalement joué hPriest sur cette extension.
-> Clean Blackwing Descent 25 HC [Pointless sur Kirin Tor]
-> Clean Bastion of Twilight 25 HC (Sinestra tuée BIEN plus tard, à la création d'OLTH) [Pointless sur Kirin Tor]
Création de One Leap to Heaven avec Athala & co.
-> Clean Firelands 10/25 HC [One Leap to Heaven sur Kirin Tor]
-> Clean Dragon Soul 10/25 HC [One Leap to Heaven sur Kirin Tor]
Mists of Pandaria
J'ai joué plusieurs classe heal sur le début de l'extension, puis mon Warlock.
-> Clean Terrace of Endless Spring 25 HC [One Leap to Heaven sur Kirin Tor]
-> Clean Heart of Fear 25 HC [One Leap to Heaven sur Kirin Tor]
-> Clean Mogushan's Vault [One Leap to Heaven sur Kirin Tor]
Switch en Warlock (Nifix, link plus haut dans les rerolls)
-> Clean Throne of Thunder [One Leap to Heaven sur Kirin Tor]
Switch chez Reign of Nemesis toujours en warlock dans le but de jouer un peu moins, j'y suis allé dès que Lei Shen était mort chez OLTH.
-> Clean SoO [Reign of Nemesis sur Medivh]
Warlords of Draenor
Warlock chez Reign of Nemesis toujours.
-> Clean Highmaul 25 HC [Reign of Nemesis sur Medivh]
-> Blackrock foundry 25 HC (sauf Blackhand, disband dessus... ) [Reign of Nemesis sur Medivh]
De là s'en est suivi une pause plus où moins longue pour faire mon année de formation, à la sortie de HFC, je suis revenu fin Décembre, ou je suis reparti sur mon Priest car mon Priest je l'aime.
-> Clean Hellfire Citadel 25 HC bien avant le prepatch, mais j'ai pas fait le progress a proprement parler. [Niebelungen sur Khaz Modan]
Legion
-> Clean Emerald Nightmare 25M [Revivals sur Khaz Modan]
De là j'ai repris mes cours, j'ai quasiment pas jouéer jusqu'a Antorus, du moins pas autant que j'aurais voulu.
-> Nighthold (Jusqu'à Alurielle) [Hive sur Kirin Tor]
De retour sur le warlock car personne ne recrutait de heal au moment ou j'ai repris.
-> Tomb of Sargeras (Goroth, Demo Inquisition, Harjatan, Sassz'ine) [Arcanis Obscurantis sur Kirin Tor]
Enfin, sur le druide que j'ai pris pour les besoins du "projet pve" que je rejoignais.
-> Antorus 9/11M (Jusqu'à Coven) [Transcend sur Dalaran]
X. Parcours PvP
... J'ai fait un bg, une fois ?
XI. Meilleur souvenir PvE
Alors ça peut paraitre stupide, mais c'est un de mes meilleurs souvenirs. Pourtant c'était au prepatch cataclysm, mais c'était un des premiers gros boss que je tuais, et y'avait eu une telle coordination, et excitation au moment ou on est rentrés dans la dernière frostmourne, c'était fou.
XII. Pire souvenir PvE
L'annonce du décès d'un de nos raiders chez Reign of Nemesis, sur Margok.
XIII. PTR/Bêta
J'ai beaucoup joué sur l'Alpha et j'accorde vraiment une grosse importance à ça. C'est une chance énorme de pouvoir se préparer sur les boss du futur palier, on a beau regarder des streams, lire des feedbacks, mais ça vaut pas la vraie expérience du boss et le brainstorming sur les éventuelles stratégies à adopter.
Sur la bêta j'ai monté 4 persos au total.
-> Un druide heal pendant l'alpha, qui n'existe plus a cause du wipe du passage alpha > bêta.
-> Un priest disc / holy 120 @310 d'ilvl.
-> Un DK Blood @310 d'ilvl
-> Un DH Vengeance @320 d'ilvl.
Au delà de ce que j'ai monté, j'ai test le monk MWeaveraussi.
--
J'ai aussi participé à des raids de test pour recueillir le max d'informations.
Vidéo de Mythrax :
Vidéo de Fetid Devourer :
_____________________________
XIV. Le joueur chez Bloody Tearz
Motivations à rejoindre la guilde
Je joue à World of Warcraft pour tuer des boss. Après plus de 13 ans de jeu, il faut avoir un but pour continuer à jouer, et moi mon but c'est l'effort commun, la motivation que montrent 20 personnes pour réussir à tuer un boss. Pendant toute la période de Légion je n'ai pas pu faire de PvE et j'ai envie de renouer avec le PvE maintenant que les exams sont passés.
Pourquoi Bloody Tearz ? Parce que vous êtes une guilde discrète, qui fait son taff dans son coin sans se soucier des potentiels drama qui se passent autour, du moins de l'extérieur, vous avez l'air de bien avancer en gardant en tête vos objectifs sans se laisser disperser.
Je dois dire aussi que les retours de Délina sur votre structure sont assez positifs et correspondent je pense à ma vision des choses actuellement.
---
Je serais bien-sûr disposé à vous prévenir en cas de soucis 24h à l'avance, j'ai mon téléphone et habitant proche de grandes villes je vois mal comment je ne pourrais pas vous prévenir.
---
Je ne sais pas trop ce qu'on entend par hardcore gamer au final. Je cherche à être précis, sérieux, et faire le taff demandé et de jouer avec des gens qui en font autant. Je joue à beaucoup de jeux, c'est clairement un de mes hobbies principaux, je pense que ça suffit pour me définir en tant qu'hardcore gamer.
---
Ma philosophie par rapport aux loots .. Disons que jouant heal depuis pas mal de temps, les loots moi je sais pas trop ce que c'est :x
Non mais au delà de ça je respecte toujours les décisions des offs concernant le butin. J'ai pas spécialement d'avis la dessus, en vrai si j'étais un affamé de loot comme dit au dessus je ne jouerais pas heal.
---
Ma philosophie par rapport au PVP LOL > PVE, le pvp c'est un environnement très aléatoire, ou la réactivité doit être présente continuellement, je pense que le pvp et le pve peuvent être complémentaires.
Le PvE au final c'est comme du papier à musique, il faut juste que tout soit exécuté correctement et normalement, ça se déroule bien.
Conclusion, je ne pense pas qu'un mode de jeu soit supérieur à l'autre.
_____________________________
XV. Moi et les jeux ! (Sauf WoW)
Les jeux offline que je préfère le plus sont les petits jeux indé, les jeux qui renferment une petite pépite à l'intérieur, les jeux quasi inconnus qui mériteraient d’être connus.
En ce qui concerne le online, j'accroche plus avec les FPS pour me détendre d'une soirée de raid. (CS:GO, OW, BF1), j'accroche pas trop aux MOBA & Co.
Avez-vous une console de salon ? Laquelle ?
Une dreamcast & une megadrive.
Êtes-vous du genre à péter un plomb quand vous prenez 5-0 à un jeu de sport, finissez dernier à un jeu de course ou encore prenez un headshot-unscope-à 100 yard-en sautant ?
Les deux premiers, honnêtement ça va. Mais alors par contre le 360 unscope 100yard je promets rien là dessus.
XVI. Conclusion
Je vous félicite déjà si vous avez lu entièrement ce que j’ai écrit, et je vous remercie pour le temps que vous pourriez m'accorder.
Je suis bien sûr disponible pour toute questions.
Bonne soirée !