Lisou a écrit :

votre patron vous demandes de choisir entre votre travail et votre santé?
Que quand vous lui dites non lui comprend oui
ou encore quand il vous tél à la dernière minute (la veille) pour aller bosser (alors que vous ne bossez pas et que vous avez d'autres choses de prévu), et que quand vous essayer de lui dire que c'est pas possible, il vous réponds : ok je notes pas de soucis mais que vous voyez sur votre planning que vous bossez ...
Si vous avez des solutions, merci d'y répondre.
Si c'est ton travail qui met en danger ta santé, exemple: peindre sans masque, aération, filtration d'air, tu as le droit ( et je dirais même plus le devoir) de refuser d'effectuer ce travail, tu ne peux en aucun cas être pénalisé pour cela; il en est de même si tu n'as pas reçu de formation ou que le matéreil qui t'es donné est défectueux
Pour le reste la meilleure solution, si ton problème de santé est lié à ton travail contacté la médecine du travail et la faire venir sur ton lieux de travail ainsi que fait des examens pour savoir si tes problèmes de santé sont liés à ton activité; généralement cela fait très vite bouger les choses (si c'est grave et que rien ne bouge contacter l'inspection du travail qui viendront inspecter l'entreprise à l'improviste).
Pour les horaires, comportement ect.., prendre rendez vous avec tes délégués du personnel (voir sindicaux), le CHCT et contacter l'inspection du travail pour savoir tes droits; sur demande et expliquation du problème ils se déplacent pour juger des faits et s'entretenir avec l'employeur et voir plus, organisation de poursuite, voir aide judiciaire ect...; leur service télèphonique est rapide, facile d'accès ( même si l'attente est longue) mais ils te renseignent.
Sinon pour tes droits si tu veux te renseigner personnellemnt tu dosi consulter la convention collective de ton secteur d'activité qui de par la loix doit être obligatoirement disponible à la consultation dans ton entreprise ( cependant ces textes sont relativement complexes et nécéssite souvent la consultation de nombreux autres documents; le plus simple étant de contacter l'inspection du travail).
De manière générale il est assez difficile de répondre précisément car suivant à quelle convention collective et secteur on est soumis les régles ne sont pas les mêmes.
De plus suivant le statude de ton contrat à savoir cadre, ouvrier étam ect... les rélges sur les horaires, heures sup ect changent donc il faut le consultéer et voir à quoi cela correspond dans ta convention collective.