Votre prénom
Loïc
Votre âge
J'ai 20 ans.
Votre sexe
(Merci d'éviter de mentir sur ce point: ça ne fait, pour nous, aucune différence)
Je suis un homme.
Votre activité
Je suis étudiant en école d'ingénieur, en première année.
Vos disponibilités hebdomadaires
Je suis libre les 5 soirs de raid demandés à savoir le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi. Je serai aussi souvent libre les samedis et les dimanches, au soir ou dans la journée.
Votre zone géographique
J'habite à Paris pour mes études mais sinon je viens de Lyon.
Quel est votre groupe musical favori ?
J'aime beaucoup de groupes mais pour donner une idée voici un échantillon représentatif : Supertramp, Scorpions, Nightwish et Three Days Grace.
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Présentez votre personnage
Mon perso s'appelle Inerssy, c'est une elfe druidesse balance sur le Marécage de Zangar (lié à Dalaran).
Son équipement avec un lien armory
J'ai actuellement entre 908 et 910 ilvl équippé en fonction de mon build.
J'ai 6 légendaires, le casque, les brassards, les épaulières, la ceinture, le plastron et le collier.
Mon armory : https://worldofwarcraft.com/fr-fr/chara ... ar/inerssy
Vous avez de fortes chances de tomber sur mon build aoe puisque c'est celui que j'utilise pour farmer, donc en général je déco avec celui-là.
Renseignez votre niveau de points d'artifacts concernant les spécialisations que vous pouvez jouer en raid
Je suis rang 52 sur mon arme balance.
J'ai une seconde spe tank, pour l'instant en retard sur ma spe balance puisque c'est à elle que je donne la priorité, mais ma spe tank pourra potentiellement être jouée en raid si besoin. Mon arme tank est rang 47, je suis en train de la monter au rang 52.
Expliquez et justifiez sa race
Actuellement les seuls choix sont elfe de la nuit et worgen, et le % de hâte / crit des elfes m'a semblé un bon passif.
Expliquez et justifiez ses talents et glyphes
(Evitez de recopier le tooltip: soyez complet !)
J'ai 3 builds :
-un build monocible : starlord, displacer beast, restoration affinity, typhoon, IoE, BoA, nature's balance
-un build semi-aoe : starlord, displacer beast, restoration affinity, typhoon, IoE, SS, SD
-un build aoe : starlord, displacer beast, restoration affinity, typhoon, SotF, SS, SD
Il me semble plus avisé d'expliquer mes talents dans la partie sur le cycle, car les talents à choisir viennent de la manière de jouer. Je le ferai donc plus bas.
Je dirai simplement que pour les 3 talents importants, les 3 derniers, on utilisera :
-level 75 : SotF ou IoE. Stellar Flare n'est simplement pas compétitif.
-level 90 : Shooting Stars ou BoA. De même, Astral Communion n'est pas compétitif.
-level 100 : Stellar Drift ou Nature's Balance. Fury of Elune a du potentiel mais ne dépasse les deux autres talents dans aucun fight de Nighthold.
La répartition des stats dans le stuff change en conséquence, d'où la légère différence d'ilvl entre les différents builds.
Expliquez et justifiez ses métiers
Je suis enchanteur et alchimiste car j'aime bien pour me faire mes enchants et mes flasks moi-même. Etant donné que les métiers n'offrent plus de réelle différence de stats en pve hl, je n'ai pas eu à me poser plus la question, c'est plus un moyen plus pratique pour moi d'obtenir mes consos.
Vos AddOns et macros importants
(Veuillez prendre connaissance des AddOns obligatoires à la fin de ce post)
Mes addons importants :
- DBM
-ElvUI
- Weakauras2
Mes addons un peu moins importants :
-RCLootCouncil
-Recount
-GottaGoFast
-Pawn
-SimulationCraft
Et d'autres.
Mes macros :
Une seule macro, pour l'innervation.
Un screenshot de votre interface en situation de raid
https://prnt.sc/fd4yf7
Votre cycle et votre manière d'approcher les différentes rencontres
(Détaillez au maximum, dans chacune de vos spécialisations jouées, et dans chaque configuration de jeu)
Généralités communes à tous les builds :
Dans toutes les spes on respectera ces 3 principes fondamentaux :
-on ne générera jamais de puissance au-delà du maximum
-on ne fera jamais de starsurge si SW ou LS est à 3 stacks d'empowerment (sauf en mono)
-on ne laissera jamais stagner la lune à 3 stacks
Egalement, sans empowerment, on cast SW en mono et LS pour 2 cibles ou plus.
Barkskin, Displacer Beast et Dash sont des CDs défensifs ou de mobilité à utiliser aux moments adéquats.
Solar Beam est un silence qu'on pourra utiliser, par exemple sur l'anomalie, Aluriel ou Krosus.
Typhoon peut aussi être utile.
I - le build monocible :
Dans quels cas : il est à jouer sur les fights qui comportent une majorité de phases monocibles.
Je le joue contre l'anomalie, Trilliax, Krosus, le bota (en mm) et Etraeus.
Equipement :
Il est joué autour du cap hâte (du casque) de 11k250.
Il est joué avec le 4p du set (épaulières, cape, torse et pantalon).
A part ça, il est joué avec beaucoup de maîtrise. Hors bouffe, flask, rune etc, mes stats sont approximativement :
Intel : 48500
Critique : 3850
Hâte : 8850 (on atteint régulièrement le cap hâte avec le métronome, ou lors des procs de whispers in the dark, mais il me manque encore un peu de hâte pour qu'il soit atteint aisément)
Maîtrise : 9150
Polyvalence : 2000
Légendaires : le casque et les brassards (je jouerais l'anneau à la place des brassards si je l'avais).
Rappel des talents (les 3 derniers) : IoE, BoA, nature's balance.
Le cycle : en phase de "descente" de puissance en conservant 2 stacks de casque (sturgeweaving), on cast régulièrement une starsurge pour conserver les stacks et entre 2 starsurges, on génère un maximum de puissance pour augmenter la durée de la phase de sturgeweaving. En général ce sera une LS ou, si le cap est atteint à ce moment (d'où l'importance des weakauras pour connaître sa hâte en temps réel), ce sera 2 SW. Si on est sous BL et/ou IoE, on a des bonus de hâte supplémentaires. Sous BL ce sera toujours 1 LS et 1 SW ou, si on en a besoin parce que sunfire va expirer, 2 SW. Sous IoE mais sans BL, on va rapidement passer à 2 SW puis 1 LS et 1 SW avec le buff de hâte qui s'accumule. Tout cela en castant au maximum les sorts avec des charges d'empowerment. Il peut arriver, si l'on a pas le cap de hâte, de préférer 1 SW à 1 LS si sunfire est proche d'expirer (avec nature's balance). Hormis ce cas, si l'on a pas le cap, ce sera 1 LS.
Du coup en phase de remontée, on castera les SW stackés et les lunes pour générer à nouveau de la puissance, et éventuellement les LS stackés restants. Les lunes peuvent aussi être castées entre 2 starsurges si besoin. New moon + Half moon équivaut à SW + LS, ce qui équivaut plus ou moins à Full moon (en termes de temps de cast).
Il va de soi que moonfire et sunfire sont mis en début de fight puis tenus à jour par le biais de nature's balance. Des fois, notamment durant les phases avec beaucoup de hâte, on cast beaucoup de starsurges par rapport aux SW et LS et on doit les refresh relativement régulièrement (car nature's balance s'applique moins). C'est moins le cas sinon.
Si on a un proc d'Oneth (les brassards) on peut aussi avoir Starfall, ou Starfall + SW si on a la hâte, entre 2 starsurges. Evidemment les procs d'Oneth sont à cast aussi vite que possible.
On ne peut pas respecter le second principe car la starsurge coûte moins avec le casque, donc on en lance plus, et on dépasse les stacks d'empowerment. Il est à noter qu'il vaut mieux sur-stacker l'empowerment que de perdre de la puissance.
Pour ce qui est de notre unique cooldown, IoE est à cast dès que possible sauf si l'on va avoir la BL bientôt et qu'attendre ne change pas notre nombre total de casts de IoE. Si attendre nous ferait la cast une fois de moins au total, on n'attend pas.
Explication des talents :
Je joue toujours avec Starlord, Displacer Beast, Restoration Affinity et Typhoon.
Les deux seuls changements que je considère sont Guardian Affinity et Mighty Bash ou Mass Entanglement.
J'ai choisi Restoration Affinity mais les 2 sont viables, j'ai simplement tendance à la préférer sur les fights avec peu de burst et plus de dégats constants, ce qui est le cas sur la plupart des fights nighthold.
Pour ce qui est de Typhoon/Mighty Bash/Mass Entanglement, le choix a peu d'importance mais Typhoon est plus utile dans le plupart des cas.
Warrior of Elune pourrait même être utilisé en théorie mais je pense qu'il n'y a aucun fight NH dans lequel il est meilleur que Starlord.
Maintenant, les 3 talents importants, ceux qui changent, les 3 derniers :
-IoE est indispensable. Stellar Flare n'est pas compétitif et SotF n'a pas sa place en monocible.
-BoA est indispensable dans le gameplay du casque : l'augmentation de la génération de puissance augmente la durée des phases de sturgeweaving. L'alternative est Shooting Stars, qui n'est simplement pas assez fort en monocible.
-Nature's balance est parfait dans le gameplay du casque : on augmente la durée des dots avec SW et LS donc on doit les refresh bien moins souvent. Donc à la place de les refresh, ce qui coûte un GCD et ne génère aucune puissance, on peut générer de la puissance et augmenter la durée de sturgeweaving. L'alternative est Stellar Drift, qui n'est pas assez fort en monocible.
Notes diverses :
-on pourrait jouer stellar drift, voire peut-être même shooting stars (c'est alors mon build semi-aoe) contre chacun de ces boss (l'anomalie, Trilliax Krosus, le bota et Etraeus) car à chaque fois il y a des adds. Je ne le fais pas car j'ai le casque mais pas l'anneau, nature's balance prend donc plus de valeur que stellar drift.
-comme dit, je jouerais l'anneau à la place des brassards dans ce build si je l'avais. Je farm actuellement autant que possible pour l'avoir avant la sortie de la tombe de Sargeras. Toutefois, si je l'avais, je pourrais alors préférer le build semi-aoe (avec l'anneau et les brassards) à la place du build mono pour certaines de ces rencontres.
II - le build semi-aoe :
Dans quels cas : il est à jouer sur les fight qui comportent régulièrement des phases d'aoe avec 2 ou 3 cibles, séparées par des phases de monocibles.
Je ne le joue contre aucun boss actuellement. C'est plus un build théorique, fait pour de l'aoe occasionnelle, et qui n'aura que peu de raison d'être tant que je n'aurai pas l'anneau. Il pourrait être joué contre Elisande, mais mon build aoe est actuellement probablement meilleur contre elle.
Equipement :
Il est joué avec le 4p du set (casque, cape, torse et pantalon) car on a encore besoin de starsurge pendant certaines phases du fight (les phases mono).
Sans buffs, mes stats sont :
Intel : 48150
Critique : 6000
Hâte : 8400
Maîtrise : 4100
Polyvalence : 5600
On a donc drastiquement perdu en maîtrise pour un gros bonus de polyvalence et un bon bonus de critique. En effet la maîtrise scale extrêmement bien en mono, et la polyvalence très bien en aoe.
Légendaires : les brassards et les épaulières (je jouerais avec l'anneau à la place des épaulières si je l'avais).
Rappel des talents (les 3 derniers) : Incarnation of Elune, Shooting Stars, Stellar Drift.
Le cycle :
On dépense la puissance en starfall s'il y a 2 cibles ou plus, et en starsurge s'il n'y a qu'une seule cible (cela peut varier puisque le build est fait pour de l'aoe occasionnelle).
Contre une cible, le cycle est le même qu'en mono, à l'exception de quelques changements : le timing des starsurges n'importe pas (on ne joue pas le casque) et on peut (et on doit) faire attention à ne pas stacker d'empowerment de SW ou LS au-delà de 3 car la starsurge a un coût normal.
Contre deux cibles ou plus, on dépense la puissance en starfall : dès qu'elle se termine, on en lance une autre. Starsurge sera cast dans le cas d'un surplus de puissance et si l'on sait que l'on sera capable de cast une autre starfall à la fin de celle qui a lieu.
Il va de soi que moonfire et sunfire seront tenues sur toutes les cibles et refresh à leur fin.
Les procs d'Oneth sont à cast aussi vite que possible.
Le reste du cycle est dicté par les 3 principes fondamentaux.
Pour IoE, de même qu'en mono, on n'attend que la BL arrive que si cela ne nous fait pas perdre de casts d'IoE sur l'ensemble du fight.
Explication des talents :
J'ai déja expliqué mon utilisation des 4 premiers talents. J'en viens donc aux 3 derniers :
-IoE : le principe de ce build est qu'on a pas régulièrement suffisamment de cibles pour que SotF soit meilleur. Si c'est le cas alors on bascule sur le build aoe. Ici on choisit donc IoE.
-Shooting Stars : Shooting Stars est, dans ce build, très proche de BoA, mais avec la quantité d'aoe pour laquelle on utilise ce build elle doit être légèrement supérieure. BoA n'est plus indispensable comme elle l'était avec le casque, on préférera donc Shooting Stars.
-Stellar Drift : ici Nature's Balance est nettement en dessous de Stellar Drift puisqu'on a fréquemment de l'aoe et que Nature's Balance est un talent typiquement monocible. Stellar Drift est ici strictement supérieur sans qu'on ait plus de questions à se poser.