Re : CG : GTX 460 ou HD 5850 ? (1Go)

Si tu veux flood, c'est ici
Grego
IWAT: I Was A Tearz
Messages : 2466
Inscription : mai 30, 2007, 8:06 pm

Salut,
je suis en train de configurer mon futur PC mais j'hésite énormément sur la carte graphique. (milieu de gamme)

La GTX 460 a été conçue pour concurrencer la HD 5830 à la base mais elle talonne la HD 5850 voire la dépasse dans certains cas.

La HD 5850 semble globalement un poil plus puissante que la GTX 460 mais celle-ci possède un meilleur rapport qualité-prix.

La GTX 460 a un prix moyen de 230/240€ environ et la HD 5850 a un prix moyen de 270/280€. (après ça dépend si elle est overclockée ou non, je n'ai jamais pratiqué ça donc je sais pas si ça en vaut réellement la peine)

Je crois savoir que la GTX 460 est aussi très intéressante pour la SLI (ou crossfire), c'est à dire double carte graphique, mais honnêtement, je ne pense pas que je vais claquer du fric pour en acheter une autre.

Attention je ne parle que des cartes graphique avec 1Go de mémoire. Pas de 768 ou autres. Certes j'ai vu un GTX 460 2Go pour le même prix qu'une HD 5850 1Go mais je doute que ça en vaille la peine.

J'ai aussi quelques doutes sur le processeur, j'hésite entre un intel i5 760 (4 coeurs) et un phenom II X4 965 Black edition (idem).

Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par Grego le août 24, 2010, 12:00 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Toxyn
Administrator
Messages : 2197
Inscription : mai 15, 2007, 6:55 pm

Ktana va se faire un plaisir de te répondre.
Avatar de l’utilisateur
Mekaret
IWAT: I Was A Tearz
Messages : 1933
Inscription : septembre 18, 2009, 5:41 pm

Grego a écrit : La GTX 460 a un prix moyen de 230/240€ environ et la HD 5850 a un prix moyen de 270/280€. (après ça dépend si elle est overclockée ou non, je n'ai jamais pratiqué ça donc je sais pas si ça en vaut réellement la peine)
J'aime beaucoup ATI, les VaporX sont overclockées directement à l'usine, tu ne bénéficies donc d'une carte boostée et relativement silencieuse (surtout par rapport aux GTX). Elles sont souvent un peu plus chères quand même :x
Grego
IWAT: I Was A Tearz
Messages : 2466
Inscription : mai 30, 2007, 8:06 pm

Celesty a écrit :
Grego a écrit : La GTX 460 a un prix moyen de 230/240€ environ et la HD 5850 a un prix moyen de 270/280€. (après ça dépend si elle est overclockée ou non, je n'ai jamais pratiqué ça donc je sais pas si ça en vaut réellement la peine)
J'aime beaucoup ATI, les VaporX sont overclockées directement à l'usine, tu ne bénéficies donc d'une carte boostée et relativement silencieuse (surtout par rapport aux GTX). Elles sont souvent un peu plus chères quand même :x
Ben justement il semblerait que la GTX 460, contrairement aux autres GTX ne chauffe pas beaucoup semble être beaucoup plus silencieuse que les calamités comme les GTX 465, 470 ou 480.

Après j'ai du mal à me faire une idée du nombre de watt consommés supplémentaire par une CG overclockée, et sa température. (je compte prendre comme boîtier une Antec Three Hundred)
Avatar de l’utilisateur
Mekaret
IWAT: I Was A Tearz
Messages : 1933
Inscription : septembre 18, 2009, 5:41 pm

Quand j'ai monté ma machine le mois dernier j'avais acheté un PcUpdate avec les couples processeurs/CG et un benchmark des CG du marché actuel. Je vais te faire un petit point ce midi.

Quelle est ta résolution d'écran ? Mais bon, vu les processeurs que tu vises, tu ne devrais pas être limité ...

C'est quoi tes critères de sélection pour le boitier ? Moi c'était silence principalement donc forcément ça chauffe un peu, j'avais choisi mes composants en fonction.
Zouljin
Newbie
Messages : 161
Inscription : juin 6, 2007, 10:37 am

Je ne suis pas un expert en informatique mais je pocéde ( depuis plus de 8 mois) une Carte Graphique Radeon HD5850, PCI-E2, 1024 Mo, Sapphire et personnellement j'en suis très contant, silencieuse et puissante, tout les jeux que je peux avoir tourne en max resolution et détaille au maximum.

La résolution est de 1920 x 1200 sur un écran viewsonci de 28pouces.
Pour processeur j'avis prix un processeur core 2 quad 9650 (3Ghz).
Grego
IWAT: I Was A Tearz
Messages : 2466
Inscription : mai 30, 2007, 8:06 pm

Mes critères de sélection d'un boitier dans l'ordre de préférence :
*Pas trop chère.
*Température basse (évacuation de l'air etc)
*Silence
*Tuning => osef, je le trimballe pas avec moi, sobre c'est très bien.

Je ne suis pas trop gêné par les bruits en général mais c'est toujours sympa d'avoir le calme. Ce qui me préoccupe c'est plutôt la maîtrise de la température. Surtout si je dois opter une CG overclockée.
A priori la Antec Three Hundred me semble la plus abordable, de plus ce boîtier semble être vachement recommandé.

Mis à part ça j'ai opté pour une alimentation à 620W 80+ (je peux pas monter plus haut niveau prix), juste avant j'ai sélectionné une 500W mais j'ai peur que ça soit trop juste.

Résolution maximale de mon écran : 1440*900, 20" il me semble.

Config que je vise :
Boîtier : Antec Three Hundred
Processeur : i5 760 4coeurs (2.8ghz) OU Phenom II X4 965 Black Edition
Carte mère : P7P55D OU Asus M4A89TD Pro
Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 2x2Go (4Go) CAS 7 10600
Disque dur : Samsung Spinpoint F3 750Go 32Mo
Carte Graphique : HD 5850 1Go ou GTX 460 1Go qui vient de sortir et que tous ou presque les "experts" semblent vénérer.
Alimentation : 620W (ou 500W si ça pète pas ??? Oo)


Vous vantez vos cartes avec vos résolutions max sur vos jeux mais je ne sais pas à quel jeux vous faites référence pour que je me fasse une idée. :)
Dernière modification par Grego le août 24, 2010, 4:49 pm, modifié 1 fois.
Zouljin
Newbie
Messages : 161
Inscription : juin 6, 2007, 10:37 am

Comme boitier j'aavais pris une grande tour HAF932 de Cooler MAster, très silencieuse (même ouvert on entend quasi pas les ventilos), bonne évacuation d'air (6 ventilos en tout) on peut même rajouter du water cooling niveau prix dans les 120 euros.
Mais d'après ce que tu décris, tu vises moins chère donc ej pense que ça n'entre pas dans ton budget.
Avatar de l’utilisateur
Gizmouf
IWAT: I Was A Tearz
Messages : 265
Inscription : août 13, 2009, 6:23 pm
Localisation : Nantes

Pour faire simple d'après les tests:

Niveau perf, léger avantage à Intel et ATI
Niveau conso pareil
Niveau prix, avantage AMD et NVidia

Et 500w niveau alim c'est largement suffisant (la carte c'est 150-160w au taquet, le proco 95w pour l'Intel et 125 pour l'amd).
Avatar de l’utilisateur
Mekaret
IWAT: I Was A Tearz
Messages : 1933
Inscription : septembre 18, 2009, 5:41 pm

Pour la tour, j'ai pris une Antec P183, avant j'avais une Sonata. Antec, je n'ai jamais été trop déçu.
Sinon, il y a les Fractal Design R2 qui semblent très performant :
http://www.ldlc.com/navigation/search.h ... tal+Design

Pour la carte graphique, en effet, je viens de lire quelques sites web, ça a l'air d'être la nouvelle référence des CG dans la gamme 200euros.

Pour le processeur, je partirai sur le CI5, les différents rapports que j'ai pu lire le place même en tant que talon de référence en terme de rapport prix/performance.

Pour ce qui est de l'alimentation, un processeur CI5 avec une GTX460, 2 HD avec de l'overclocking de CPU et du GPU, Corsair estime ta conso en overclocking standart (en dessous de 30%) entre 650w et 450w.
Tu peux le calculer avec prise en compte de l'overclocking :
http://www.antec.outervision.com/
http://www.corsair.com

Je partirai sur la fourchette haute pour le bloc d'alimentation, à la rigueur fais des économies sur la fonction modulaire du bloc, qui mis à part un certain esthétisme, ne t'apportera rien de plus.
Grego
IWAT: I Was A Tearz
Messages : 2466
Inscription : mai 30, 2007, 8:06 pm

J'hésite même à baisser le disque dur Samsung Spinpoint à 500 Go (j'ai un autre DD au pire), mais c'est 16Mo de cache, j'ignore si la différence entre une 16Mo et une 32Mo est réellement significative ou non.
Pareil pour le CAS des barrettes (7 ou 9), selon le site de corsair vaudrait mieux un CAS 9 pour mes 2 cartes mères alternatives, mais bon je risque pas grand chose avec un CAS 7...si ?

Sinon Celesty, le prix de ton antec est trop élevé pour moi. Je pense pas pouvoir mettre plus de 70+euros dans le boîtier. Ou alors je rogne sur le disque dur et l'alim.
Avatar de l’utilisateur
Walker
IWAT: I Was A Tearz
Messages : 1525
Inscription : mai 9, 2007, 6:40 pm

Ne fais pas trop d'économie sur l'alim. C'est vraiment un truc à ne pas négliger, à mon avis. Pas besoin de prendre une alim' surdimensionnée, mais en prendre une de bonne qualité peut t'éviter tellement d'ennuis que ce serait bête de gagner quelques dizaines d'euros sur ce composant là;
"Part of our job is just to rock and entertain you, but another part is to be the troubadour, the town crier. You know, it’s midnight and all is fucking well not OK."

David Crosby
Grego
IWAT: I Was A Tearz
Messages : 2466
Inscription : mai 30, 2007, 8:06 pm

Donc 600w ou 620w ça devrait le faire non ?
Avatar de l’utilisateur
Gizmouf
IWAT: I Was A Tearz
Messages : 265
Inscription : août 13, 2009, 6:23 pm
Localisation : Nantes

Mais tu veux overclocker des trucs ou pas? Parce que je ne t'ai pas vu en parler spécialement.

Niveau alim il faut effectivement privilégier la qualité à la quantité, 500W sans overclocking ou avec 1 seule carte graphique c'est largement suffisant (http://www.hardware.fr/articles/670-1/v ... on-pc.html). Après si la 620 W coute 10 euros de plus pourquoi pas.

Pour la RAM, plus le CAS est bas mieux c'est (niveau perf) mais vu que ton PC est milieu de gamme et pas un truc extrem gamer de la mort à très cher les sous tu t'en tape un peu que t'ai un temps de réponse qq % plus ou moins rapide.

Idem pour le dd qui est une semi brouette de base (d'ailleurs pour 20 euros de plus t'as 1 To avec 32Mo de cache et ça sera plus rapide car bcp plus dense).
Dernière modification par Gizmouf le août 24, 2010, 7:12 pm, modifié 1 fois.
Grego
IWAT: I Was A Tearz
Messages : 2466
Inscription : mai 30, 2007, 8:06 pm

Gizmouf a écrit : Mais tu veux overclocker des trucs ou pas? Parce que je ne t'ai pas vu en parler spécialement.

Niveau alim il faut effectivement privilégier la qualité à la quantité, 500W sans overclocking ou avec 1 seule carte graphique c'est largement suffisant (http://www.hardware.fr/articles/670-1/v ... on-pc.html). Après si la 620 W coute 10 euros de plus pourquoi pas.

Pour la RAM, plus le CAS est bas mieux c'est (niveau perf) mais vu que ton PC est milieu de gamme et pas un truc extrem gamer de la mort à très cher les sous tu t'en tape un peu que t'ai un temps de réponse qq % plus ou moins rapide.

Idem pour le dd qui est une semi brouette de base (d'ailleurs pour 20 euros de plus t'as 1 To avec 32Mo de cache et ça sera plus rapide car bcp plus dense).
Je pense prendre une carte overclockée si j'opte pour la GTX 460 en fait, autrement non. L'overclock se posait aussi avec le Phenom II puisque son principal intérêt c'est ça, mais je pense prendre le i5 finalement.
Donc au pire niveau conso ça sera une CG overclockée, 600/620 ok ou moins quand même ?
D'ailleurs repéré une gainward GTX 460 1Go overclockée.

Pour le disque dur, je n'ai pas besoin de 1To, ça c'est sûr, et je suis vraiment à 20 euros près.


edit : merci pour les sites d'évaluation en tout cas et les autres liens en tout cas.
Dernière modification par Grego le août 24, 2010, 7:59 pm, modifié 1 fois.
Répondre